Le Domaine Combier célèbre un demi-siècle d’Agriculture Biologique

Combier07

Le Domaine Combier en Crozes-Hermitage – propriétaire du Clos des Grives – vient de célébrer ses 46 ans d’agriculture biologique, faisant du domaine l’un des pionniers de l’agriculture biologique en France. Prés d’un demi-siècle après, l’histoire donne raison à Maurice Combier – disparu en ce début d’année – laissant à son fils Laurent un héritage d’une valeur inestimable: une terre saine, riche, pleine de vie grâce au naturel qu’il a sû préserver envers et contre tous. Un demi-siècle d’enseignement pour le monde viticole qui permet au Domaine Combier de lancer de nouvelles initiatives bio pour les prochaines 50 années.

C’est en 1970 que Maurice Combier décide de prendre le tournant de l’agriculture biologique, afin de conserver des sols vivants et de donner le meilleur de son terroir tout en respectant la nature, se décrivant comme un paysan vigneron. En effet, le Domaine Combier possède à l’époque des arbres fruitiers en complément de ses vignes. Au-delà de l’intérêt économique, Maurice Combier y voyait un intérêt écologique et le Domaine fait aujourd’hui partie des très rares domaines en France à avoir conservé aujourd’hui la culture de vergers.

Laurent Combier: « Comme tous les pionniers, il en a fallu de l’entêtement à mon père pour tenir bon et naviguer à contre-courant. il avait entendu parler de la nécessité de conserver des sols vivants et ça l’avait positivement marqué. Pour lui, être paysan vigneron, c’était d’abord, s’imprégner d’un terroir, le préserver, maintenir sa fertilité et son activité biologique pour en sortir le meilleur. Il nous faut aujourd’hui continuer ce travail que ce soit dans nos vignes ou dans nos vergers. »

L’AVENIR DU BIO SELON LE DOMAINE COMBIER
Avec l’arrivée de la nouvelle génération incarnée par Julien et David Combier, le domaine prépare l’avenir avec l’acquisition de nouvelles parcelles et l’agrandissement de la cave prévu en 2017. L’avenir au Domaine Combier, c’est aussi un programme de mise en place de haies et de zones de biodiversité autour des nouvelles parcelles. A l’heure où la prise de conscience est bien réelle, où les consommateurs sont avides de produits bio, sains et bons pour leur corps comme pour l’environnement, le Domaine Combier explore également de nouvelles initiatives pour aller encore plus loin dans la préservation de son écosystème mais également dans l’éducation au goût, aux saveurs, aux subtilités du terroir. Affiner ses papilles pour faire du bien à son corps et au monde qui nous entoure. C’est un rôle majeur qu’ont les vignerons et les agriculteurs en règle générale: mieux informer, expliquer, faire comprendre, aider à mieux consommer. C’est la ligne de conduite que s’est fixé le Domaine Combier pour les décennies à venir.