Il suffit que LVMH s’intéresse à une nouvelle catégorie, en l’occurence ici au segment naissant des vins effervescents sans alcool en prenant 31% du capital de la marque French Bloom, pour faire dire que celle-ci va exploser. Mais le match n’est pas encore gagné, pour les deux raisons suivantes.
Tout d’abord le ‘vin sans alcool’ gagnera ses lettres de noblesse lorsqu’il battra à l’aveugle les plus grands vins du monde. Ce serait en quelque sorte un nouveau « Jugement de Paris », en faisant référence ici à une dégustation qui s’est déroulée à Paris en 1976 et qui à l’époque avait mis les vins rouges américains devant les grands Bordeaux ainsi que les vins blancs californiens devant les grands Chardonnays de Bourgogne. Cette annonce retentissante avait été à l’origine de l’émergence de ces vins du nouveau monde dans l’univers trés feutré des grands vins de l’ancien monde. Ce point n’intéressant que les fans de grands vins, c’est à dire finalement peu de personnes dans le monde, je pense qu’il est plus intéressant de parler de la seconde raison.
De mon point de vue, la seconde raison est beaucoup plus problématique et va donner du fil à retordre à cette nouvelle catégorie de ‘vin sans alcool’ et me fait dire que son succès n’est pas aussi certain que cela. En réalité, le ‘vin sans alcool’ en lui-même n’a aucun intérêt. D’ailleurs on ne devrait même pas l’appeler Vin. En l’occurence les anglo-saxons parlent de « Booze » ou de « Drinks » et non pas de « Wine » lorsqu’ils parlent du pétillant sans alcool produit par la marque French Bloom. Il entre donc dans la catégorie de ce que l’on appelle communément une ‘Boisson sans alcool’. Et là, la compétition va devenir plus rude dans les prochaines années. En mon sens, comme ‘Health is Wealth’ (Etre riche, c’est être en bonne santé) pour les nouvelles générations à travers le monde, je crois que ce vin sans alcool va rapidement être confronté au marché des boissons sans alcool dont les bénéfices santé seront sans doute de plus en plus souvent mis en valeur. Ce serait en quelque sorte l’avénement dans les prochaines années de la boisson sans alcool en tant que complément alimentaire bénéfique à votre santé et à votre beauté qui pourrait mettre fin naturellement à cette catégorie de ‘vin sans alcool’. Entre nous, vous préférez boire un ‘vin sans alcool’ ou une boisson sans alcool dont les bienfaits pour votre santé, votre beauté et votre bien-être ont été prouvés? La tisane « bienfaisante » des frères chartreux servie fraîche en terrasse des bars les plus à la mode sera t-elle finalement la boisson sans alcool qui détrônera tous ces ersatz qui ne pourront s’imposer qu’à grands coups de publicités soutenues par des célébrités qui contribuent au développement, à la visibilité et à la validation. Car c’est bien là ma seule certitude: les célébrités continueront à influencer les tendances, à faire croître des marques établies et en créer de nouvelles, à rendre cool un choix qui auparavant paraissait « ennuyeux ». Et ça finalement c’est cool, non?
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