Covid-19 et après? Une nouvelle ère pour le Vin

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(Ce post est un résumé du rapport « Covid-19 et après? Une nouvelle ère pour le Vin » publié par VitaBella Luxury & Lifestyle en Décembre 2020)

Le consommateur de vin va t-il changer ses habitudes après la crise liée à la COVID-19? La science du comportement nous dit qu’il faut en moyenne deux mois pour développer une nouvelle habitude et que celle-ci sera pérenne si des routines se mettent en place. Si tel est le cas, quel impact la pandémie de COVID-19 aura-t-elle sur le comportement des acheteurs? Il ne fait aucun doute que l’année 2021 restera compliquée car la fin de la pandémie de COVID-19 reste encore incertaine. Mais contrairement aux crises économiques de ces dernières décennies, la crise de la COVID-19 change profondément notre comportement. Lorsque le monde sortira de cette pandémie, nombre d’entre nous réévaluera ses critères d’achat et ses priorités, notamment en ce qui concerne le vin. Contribuer à la protection de la planète, adopter des modes de vie plus éthiques et responsables, être plus attentif à la provenance des produits, voici d’importantes préoccupations pour un nombre croissant de consommateurs à l’avenir. Ces périodes sont bien entendu riches d’opportunités. Dans notre dernier rapport «Covid-19 et après? Une nouvelle ère pour le Vin» dédié exclusivement aux clients de VitaBella Luxury & Lifestyle, nous avons analysé 10 tendances majeures. Voici quelques réflexions concernant quatre d’entre elles:

Les Marques de Vin avec des Valeurs Fortes seront les Grandes Gagnantes 

Les consommateurs ayant un choix de plus en plus large pour acheter, ceux-ci privilégient les produits avec des attributs environnementaux et éthiques. Qu’attend le consommateur d’une marque aujourd’hui? Une marque engagée 1) dans sa contribution à la société 2) dans son respect de l’environnement 3) dans la relation à ses clients 4) dans son exemplarité en terme de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE). Les consommateurs privilégieront notamment les entreprises qui considèrent avec respect leurs travailleurs et l’environnement (lire l’article « Why we need ethical wine » écrit par Jane Anson dans Decanter à ce sujet).

L’Accélération du Digital

La Digitalisation est source de grandes opportunités sur l’ensemble de la chaîne de valeur. L’analyse du Big Data via des applications d’intelligence artificielle (IA) et de réalité augmentée (RA) permet de suivre l’évolution du comportement des consommateurs. Pendant la pandémie, les médias sociaux ont été utilisés pour obtenir des indicateurs sur le sentiment des consommateurs envers les marques. La capacité à détecter des changements de sentiment permet aux marques d’améliorer l’analyse des besoins de leur clientèle et de guider la création de nouvelles campagnes de communication. La réalité augmentée permet de répondre à 3 défis auxquels sont confrontées les marques de vin: communiquer avec la Gen Z avec la co-création, faire découvrir leur univers de manière ludique & interactive et provoquer la rencontre entre le produit & le client. 

Les Grandes Marques se sont renforcées durant la COVID-19. Mais cela ne signifie pas la mort des Challengers et des Marques plus confidentielles.

Au cours des dernières années, la croissance a été largement alimentée par une préférence du consommateur pour l’authenticité et le caractère unique de marques plus ou moins confidentielles. L’exemple des nombreux vignerons de Champagne qui ont connu un développement important de leur activité durant ces 10 dernières années est assez marquant. Cependant la COVID-19 a remis de nouveau les grandes marques en avant. Les consommateurs ont favorisé les marques connues par rapport à de nouvelles marques plus confidentielles. A quoi est due cette faveur? Sans doute, la très large distribution (et donc disponibilité) des grandes marques a été déterminante. Mais l’authenticité d’une marque est une valeur de plus en plus importante pour les consommateurs, et cela profitera certainement à l’avenir aux marques plus petites qui auront réussi à traverser la crise.

Les Cavistes existeront toujours. Nous en avons besoin!

On me dit souvent que l’e-commerce révolutionnera la façon dont nous achetons du vin et mettra fin aux cavistes du bas de la rue. Ma réponse est claire: tout le monde n’a pas aimé l’expérience d’achat en ligne! Les magasins physiques qui offrent une expérience client unique (une relation privilégiée et des conseils sur-mesure) ne seront pas totalement remplacés par des sites e-commerce. L’approche omnicanale sera définitivement la solution à mettre en place en 2021.

(Contacter Guillaume Jourdan via LinkedIn)