Comment l’Intelligence Artificielle va révolutionner vos Relations Presse en 2019

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(Ce post a été rédigé par Guillaume Jourdan. Contactez le via LinkedIn)

Les grands noms du Luxe et du Vin que nous conseillons l’ont bien compris. Au delà de la pure stratégie Communication et Marketing, il est aujourd’hui nécessaire de s’appuyer sur des outils opérationnels ultra-performants boostés par les dernières technologies. Et comme nous l’avons constaté tout au long de l’année 2018, l’utilisation de l’Intelligence Artificielle (IA) pour dynamiser la performance des Relations Presse devient primordiale pour les marques de Luxe et de Vin.

L’Intelligence Artificielle n’est pas l’ennemi des spécialistes des relations Presse. Bien au contraire, les pros de la communication devraient considérer l’intelligence artificielle comme une aide leur permettant de se concentrer davantage sur le développement et la mise en œuvre de stratégies créatives dans le but de développer la notoriété des marques et l’engagement des communautés. L’Intelligence Artificielle n’est pas non plus un simple outil, comme je l’entends parfois, dont l’intérêt ne se résumerait finalement qu’à cela: « Siri, trouve moi 1) les journalistes spécialisés Vin 2) classés en ordre décroissant en commençant par le plus influent 3) qui préfèrent être contactés via e-mail avec suivi téléphonique 4) basés à Londres et Paris » .

Besoin de définir des cibles (y compris des influenceurs non-journalistes qui touchent un large public sur les médias sociaux) et de déterminer quelles infos et quelles actualités seraient susceptibles de les intéresser? L’Intelligence Artificielle peut vous y aider. Engager un public toujours plus large sur les médias sociaux, liker, répondre, suivre, faire des recherches? L’Intelligence Artificielle peut l’automatiser. Rédiger des projets de communiqués de presse basés sur les prises de parole et les directives de la marque? Les premiers essais avec l’Intelligence Artificielle sont étonnants.

Chez VitaBella Luxury & Lifestyle, nous sommes au début de la courbe d’adoption de l’IA. Comme nous l’étions en 2008 lorsqu’il s’agissait de la courbe d’adoption du Big Data (lire article). L’avenir des Relations Presse associera technologie et expertise humaine: l’intelligence artificielle renforcera la réflexion stratégique en synthétisant toutes les informations, jusqu’aux moindres petits détails. Le but est bien sûr de proposer, aux journalistes et aux leaders d’opinion, des idées, des informations et des contenus toujours plus appropriés et plus enrichissants.

Ce n’est pas la première fois que je parle ici d’IA. Le 1er janvier 2017, ma prédiction « En 2017, le critique de vin le plus influent dans le monde ne sera pas une Femme. Ni un Homme ! »  était déjà tournée vers l’IA en parlant d’un « winebot » révolutionnaire. En Mai 2018, le magazine Meininger’s Wine Business titrait: « Wine bots are coming ». Pour ce 1er janvier 2019, ma prédiction est que l’Intelligence Artificielle va révolutionner vos Relations Presse. Il y aura eu l’époque des départements Communication où les chargés des Relations Presse écumaient de long en large tous les journaux et magazines à la recherche de nouvelles idées. Puis il y eut le Big Data. Il y a aujourd’hui l’approche disruptive de l’Intelligence Artificielle. Nous n’en sommes bien sûr qu’au début mais cela donne le ton à cette nouvelle année 2019 pleine de promesses mais également pleine de challenges dans l’univers du Luxe et du Vin. Elle n’est pas belle la Vie en 2019 ?

(Ce post a été rédigé par Guillaume Jourdan. Contactez le via LinkedIn)