Clos de la Commaraine 2018: Les vendanges de la Renaissance

HARVEST 2018 DOMAINE DU CHATEAU DE LA COMMARAINE_Photo Credit Chateau de la Commaraine_3

Après 15 années sans vinification des raisins du Clos de la Commaraine dans le Domaine du Château de la Commaraine, les vendanges 2018 marquent la renaissance de l’activité viticole de ce lieu emblématique* de l’histoire de la Bourgogne.

Ces vendanges 2018 furent précédées d’un travail minutieux d’analyse des sols par résonances électromagnétiques et de recensement du matériel végétal, lequel a permis d’individualiser 8 parcelles au sein de ce Clos en Monopole de 3 hectares et 75 ares. Les analyses de maturité pratiquées préalablement à la vendange et séparément sur ces 8 parcelles ont confirmé le bien-fondé de cette division.

Jean Luc Vitoux, Directeur Général: « L’état sanitaire des raisins était parfait et nous a donné la faculté de vendanger chaque parcelle à des dates optimales sur une période de sept jours, en fonction de leur maturité. L’équilibre général des raisins vendangés était très satisfaisant, même si en raison d’un été caniculaire l’acidité était un peu inférieure à nos souhaits. Les volumes récoltés furent un peu supérieurs à ceux attendus.»

La culture de la vigne, désormais en conversion biologique, a fait l’objet des plus grands soins par les ouvriers qui travaillent dans ce Clos depuis plusieurs décennies, en pratiquant notamment un travail des sols précis, un ébourgeonnage sévère, une coupe des entrecoeurs et une vendange en vert afin de limiter les rendements et d’améliorer la maturité des raisins. Ce travail exigeant ainsi que des conditions climatiques clémentes ont permis de réaliser des premières vendanges exceptionnelles.

Chacune des huit parcelles est aujourd’hui en cours de vinification dans des cuves différentes. L’équipe du Domaine suivra au plus près l’évolution de chacune d’entre elles durant le processus de vinification afin d’obtenir le plus grand vin possible sur ce terroir prestigieux. Une nouvelle page commence en 2018 au Clos de la Commaraine…

*(Construit en 1112 à Pommard, le Château de la Commaraine fut érigé par le deuxième duc Eudes de Bourgogne, membre de la première dynastie capétienne de France. La qualité exceptionnelle de ses vins et la renommée mondiale des vignes qui l’entourent, ont rapidement été associés à un nom: le Clos de la Commaraine. Le rayonnement international de ses vins a attiré de nombreux hôtes prestigieux dont Thomas Jefferson. Aujourd’hui, l’architecture du Château de la Commaraine, le prestige de ses propriétaires et son histoire, le placent au rang des plus aristocratiques domaines de France.)