(Ce post « Bordeaux Primeurs 2015: Un millésime Humain » a été rédigé par Guillaume Jourdan. Contactez le à info@vitabella.fr ou via LinkedIn)
A la pointe du BIG DATA depuis quelques années pour aider les grands noms du vin dans leur stratégie internationale de Marketing & Communication, VitaBella Luxury Wine* réalise chaque année une analyse de sentiments sur les Primeurs de Bordeaux en amont de la grande semaine des Primeurs (lire l’analyse de l’année dernière). Cette année encore, cette analyse – issue d’une collecte multilingue (15 langues) – a permis de détecter les tendances fortes qui se dégagent pour les Primeurs 2015. Et pour le millésime 2015 à Bordeaux, au delà du fait que le millésime est très apprécié, ce que l’on retiendra sera son Humanité, avec un grand H. Explications…
Si certaines mauvaises langues diront qu’il était enfin temps de parler des femmes et des hommes à Bordeaux, notre nouvelle analyse Big Data est sans équivoque: l’Humain est au coeur du Millésime 2015 à Bordeaux. Quatre points essentiels ressortent de ce « bruit ambiant »:
1) Les très nombreux commentaires sur le décès de Paul Pontallier (Château Margaux) ont mis en lumière l’importance de l’homme. Ce n’est pas simplement une « affaire de gros sous » dans les châteaux bordelais, c’est aussi une histoire Humaine avec une équipe constituée d’individualités mues par la passion.
2) Cette année, les propriétaires ne crient pas au « millésime du siècle ». On revient sur terre, on est plus rationnel: en d’autres termes, on redevient plus Humain. De nombreux commentaires de dégustateurs ont mis en lumière cet aspect, faisant part de leur grand étonnement. Une grande surprise en effet car ils s’attendaient à beaucoup plus d’éloges de la part des propriétaires sur leurs propres vins, aux vues de la grande qualité de ce millésime.
3) Le consommateur, l’Humain est au centre des préoccupations d’un grand nombre de personnes sur ce millésime 2015: Si on parle de 2005, 2009 ou 2010 lorsque l’on parle de comparaison avec le millésime 2015, les commentaires font rapidement place à une préoccupation majeure qui était d’éviter certaines erreurs faites dans ces millésimes précédents, notamment au niveau des degrés d’alcool. Les commentaires rappellent que le consommateur veut aujourd’hui des vins plus digestes, moins démonstratifs en terme d’alcool, et qu’il a été nécessaire de prendre en compte cette évolution pour ce millésime 2015. Le client, le consommateur, l’Humain revient au centre du débat.
4) Si le dernier point n’est pas lié directement au millésime 2015, il était impossible d’oublier l’actualité du Vin à Bordeaux qui fait actuellement beaucoup parler de la ville sur les médias sociaux: La cité du Vin. Et que ressort il de l’analyse des verbatims sur ce sujet bien spécifique? « Bordeaux souhaite se rapprocher du consommateur de vin en ouvrant ce nouveau magnifique lieu. » L’Humain, l’Humain, l’Humain.
Humaniser les grands vins de Bordeaux…N’est ce pas finalement ce dont les grands Chateaux bordelais ont besoin pour redorer leur image auprès du grand public? Si Bordeaux a toujours fait de grands vins, il est important de rappeler que de belles histoires humaines ont été au commencement de ce succès et que ce n’est pas simplement l’alignement de millions d’euros qui a fait cette magnifique réussite. Des milliers de femmes et d’hommes travaillent avec passion dans ces châteaux. C’est ce que je vois tous les jours quand je me rends dans les propriétés que nous conseillons. Et l’histoire de cette campagne Primeurs 2015 retiendra sans doute le fait qu’elle aura contribué à réduire ce gap encore très important entre Image réelle et Image perçue…
(*Depuis 2003, Guillaume Jourdan a conseillé plus de 200 noms prestigieux dans l’univers du Vin pour leur Stratégie Marketing & Communication Internationale incl. M.Chapoutier, Hugel, Dr Loosen, Famille Perrin, Cos d’Estournel, Duval Leroy, Château Pavie, Brad Pitt & Angelina Jolie’s Miraval…Ecrire à info@vitabella.fr)