Balade au coeur des Vendanges 2015 à Bordeaux : Chateau Clerc Milon

clerc milon

Avec sa haute silhouette, son fronton altier et son bardage en bois d’ipé, Château Clerc Milon est en pleine effervescence avec des vendanges 2015 qui s’annoncent sous de bons auspices. Clerc Milon fait partie intégrante du paysage du Médoc. La baronne Philippine de Rothschild a pleinement restitué sa légitimité de Cru Classé à un Château que son père avait déjà remis sur le bon chemin, restant toujours fidèle aux valeurs familiales: Respect de la tradition, sens de l’innovation esthétique et technique. Clerc Milon dispose désormais non seulement d’installations de haut niveau, mais aussi d’espaces de réception spectaculaires. Il bénéficie surtout de l’expertise et de l’engagement de tous ceux qui, après avoir travaillé à sa renaissance, œuvrent maintenant à son rayonnement comme haut-lieu de l’architecture et de la production vinicoles du Médoc. Si ses vins sont aujourd’hui reconnus dans le monde entier, son histoire est peut être encore méconnue. Prenons le temps de la revisiter….

En 1789, inclus dans les vastes domaines de la seigneurie de Lafite au XVIIIe siècle, Château Clerc Milon est vendu comme « bien national » à la Révolution. La famille Clerc l’acquiert alors, et associe son nom à celui du hameau de Pauillac où il se trouve : « Milon ». En 1855, le rang de Cinquième Cru est attribué au Château dans le Grand Classement de 1855, attestant de son appartenance à l’élite des Châteaux du Médoc dès cette époque. Le vignoble s’étend alors sur une trentaine d’hectares. En 1970, convaincu du potentiel du cru, le baron Philippe de Rothschild fait l’acquisition de Château Clerc Milon. Le domaine compte alors 16,5 hectares, à peine plus de la moitié de sa surface initiale. En 1983, son étiquette s’orne du dessin d’un couple de danseurs en pierres précieuses : une pièce somptueuse d’orfèvrerie allemande du XVIIe siècle qu’abrite le Musée du Vin dans l’Art de Château Mouton Rothschild. Connaissez vous d’ailleurs ce musée? Installé dans un ancien chai, avec ses pièces rarissimes d’orfèvrerie allemande du XVIIe siècle, verseuses, coupes et hanaps provenant du fabuleux trésor des rois de Naples, ses antiques, ses tapisseries médiévales, ses peintures, ses ivoires, sa verrerie, ses porcelaines chinoises, japonaises, persanes, c’est un lieu magique où tant de créateurs, tant de formes, tant de cultures, tant de religions témoignent avec éclat de l’éternel et fécond dialogue entre l’art et le vin. Un musée qui vaut le détour ! Puis, en 2011, après la mise en service d’un cuvier entièrement gravitaire en 2007, Château Clerc Milon voit l’inauguration en 2011 d’un ensemble de près de 3600m² comportant un chai à barriques semi-enterré, une cave, des salles de réception et de dégustation. Le château, un bâtiment rectangulaire en forme de temple, est ceint d’une vaste terrasse ouvrant sur les vignes.

Pour en savoir plus (et notamment sur ses vendanges 2015 en cours), il vous suffit de suivre son compte Twitter @Clerc_Milon

Vous pouvez également voir la vidéo: Présentation du Chateau Clerc Milon