67 Pall Mall, le Meilleur « Private Members’ Wine Club » au monde?

Guillaume Jourdan Vitabella Wine

(Ce post « 67 Pall Mall, le Meilleur « Private Members’ Wine Club » au monde? » a été rédigé par Guillaume Jourdan*)

Il y a des endroits dans le monde où le dynamisme et l’énergie sont telles que cela vous transporte. Londres fait partie de ces endroits et les anglais passionnés de vin sont nombreux à se réunir autour de belles bouteilles lors de soirées de dégustation. Moins nombreux seront ceux qui auront la chance, un jour, d’être membre du club très sélect du 67 Pall Mall mais ces privilégiés auront la possibilité d’y découvrir des bouteilles extraordinaires dans un cadre unique.

« Entrez dans notre coffre fort » me lance Grant Ashton, le directeur général: le club stockera trés bientôt l’équivalent de 5 million de livres sterling de bouteilles de vins dans une ancienne banque. Certaines sont d’une si grande valeur qu’elles seront conservées dans d’anciens coffre-forts. Oui, vous êtes bien au cœur d’une ancienne banque fortement protégée. Et ce 6 octobre, en plein cœur historique de Londres, dans le très chic quartier St James, cette belle bâtisse accueillait en son sein son premier grand événement: la dégustation de l’incontournable gamme de sparkling anglais du domaine Gusbourne. Journalistes, sommeliers, leaders d’opinion étaient réunis pour découvrir le nouveau millésime et les nouveaux habillages. C’était également une opportunité unique pour tous de rencontrer les maîtres des lieux – le maître sommelier Ronan Sayburn et Grant Ashton – et de découvrir les futurs salons et caves du 67 Pall Mall.

Dés le mois de Novembre 2015, 500 vins au verre seront proposés aux membres de ce club. Le système Coravin a bien entendu été retenu pour garantir la conservation parfaite de chaque vin. De nombreuses dégustations seront organisées avec de grands noms du vin, dans des millésimes anciens et dans des formats exceptionnels. Sur les quelques 5000 vins, les marges pratiquées par le club seront trés raisonnables pour Londres, de l’ordre de 20 à 40%. Les membres du club pourront également conserver 36 bouteilles de leur propre cave sur place et se les faire livrer à tout moment pour les déguster avec leurs amis. Le droit de bouchon est très généreux, à seulement 20£ par bouteille. Enfin concernant la cotisation, les 1200 membres du club paieront un droit d’entrée de 1000£ plus une souscription annuelle de 1000£.

Pourquoi autant de grands vins dans un lieu comme celui-ci, à Londres? Parce que c’est ici que vivent – ou viennent régulièrement en voyage d’affaires – de nombreux amoureux de vin, des passionnés du monde entier, avec un fort pouvoir d’achat. Si l’on ne voit pas ce genre de projet éclore à Paris, c’est tout d’abord parce que la culture du Club y est beaucoup moins développée. Et la capitale française a sans doute aussi plus de difficulté à attirer une clientèle aussi importante que celle dont regorge Londres. Si Londres a été également choisie par le russe Yevgeny Chichvarkin pour créer sa cave monumentale HEDONISM, ce n’est pas un hasard non plus. On a plus de chance de trouver preneur pour une verticale exceptionnelle de Yquem ou de Romanée Conti à Londres qu’à Paris. D’ailleurs quand on pose la question du développement de ce club à l’étranger à Grant Ashton, les projets futurs qui se dessinent n’intègrent pas Paris: « Ce sera New York, Singapour ou Shanghaï. Paris, c’est une belle ville, mais pas dans l’immédiat… »

(*Depuis 2003, Guillaume Jourdan a conseillé plus de 200 noms prestigieux dans l’univers du Vin pour leur Stratégie Marketing & Communication Internationale incl. Chapoutier, Hugel, Dr Loosen, Famille Perrin, Cos d’Estournel, Duval Leroy, Château Pavie, Brad Pitt & Angelina Jolie’s Miraval…Ecrire à info@vitabella.fr)