Stratégie Marketing des marques de Champagne dans le Monde: Une étude LaunchMetrics

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Comparer les stratégies marketing des marques de Champagne en France et à l’étranger, voici une beau projet mené par la société LaunchMetrics. Du 1er janvier au 30 juin 2019, LaunchMetrics a analysé les stratégies des marques de Champagne grâce à son algorithme exclusif, le MIV (Media Impact Value™) destiné à mesurer l’impact des placements et des mentions sur différentes plateformes – médias en ligne, les blogs et les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Twitter et Youtube) – dans le secteur de la mode, du luxe et des cosmétiques.

Voici les chiffres et les insights clés à retirer de cette étude:

– Classement des marques de Champagne selon leur MIV (Media Impact Value™) en France

  1. Moët & Chandon: 1,08M EUR
  2. Pommery: 956k EUR
  3. Perrier Jouet: 550k EUR
  4. Dom Perignon: 533k EUR
  5. Laurent Perrier: 507k EUR
  6. Veuve Clicquot: 455k EUR
  7. Lanson: 297k EUR
  8. Taittinger: 294k EUR
  9. Louis Roederer: 219k EUR
  10. Nicolas Feuillatte: 150k EUR

 

– Classement des marques de Champagne selon leur MIV (Media Impact Value™) à l’International

  1. Moët & Chandon: 16,4M EUR
  2. Veuve Clicquot: 9,3M EUR
  3. Dom Perignon: 8,5M EUR
  4. Perrier Jouet: 3,7M EUR
  5. Laurent Perrier: 2,5M EUR
  6. Pommery: 2,1M EUR
  7. Louis Roederer: 1,9M EUR
  8. Piper Heidsieck: 1,3M EUR
  9. Ruinart: 1,2M EUR
  10. Krug: 971k EUR

 

– Nombre de placements sur chaque canal (Blog, Gallery, Facebook, Twitter, Instagram, Online) VERSUS Répartition du MIV (Media Impact Value™) par canal

Nom du Canal : % des Placements génèrent % de MIV (Media Impact Value™)

  1. Online : 75,3% des placements Online génèrent 86,8% de MIV
  2. Twitter: 8,2% des placements Twitter génèrent 1,0% de MIV
  3. Blog: 7,3% des placements Blog génèrent 0,7% de MIV
  4. Gallery: 4,4% des placements Gallery génèrent 0,2% de MIV
  5. Instagram: 3,8% des placements Instagram génèrent 10,8% de MIV
  6. Facebook: 1% des placements Facebook génèrent 0,6% de MIV

 

Deux points importants à mentionner:

1) Seulement 12,3% du MIV (Media Impact Value™) des 20 marques de Champagne sélectionnées, est généré par les réseaux sociaux en France contre 27,5% à l’échelle internationale.

2) Le post d’un influenceur rapporte en moyenne 744 € alors qu’une publication sur un média rapporte en moyenne 1 400€ et une publication sur un des réseaux sociaux ou sur le site de la marque rapporte en moyenne 1 472 €. 

CONCLUSIONS DE L’ETUDE

Les conclusions de LaunchMetrics sont donc claires: À court terme, optimiser les publications sur les owned media puisqu’elles sont un moyen simple et rentable d’augmenter le MIV. À plus long terme, engager une vraie stratégie de fond avec les influenceurs car ceux-ci ne sont pas efficacement utilisés aujourd’hui par les marques de Champagne.

Voici donc une étude trés intéressante où un seul bémol serait peut être à mettre sur la fin. Aux vues de chiffres sur la marque Veuve Clicquot, les célébrités génèreraient le MIV en France (et non pas les influenceurs).  A l’international, ce serait le contraire avec des influenceurs qui génèreraient beaucoup plus de MIV que les célébrités. Sans l’outil de mesure MIV, notre expérience chez VitaBella (pour les marques de vin en général et non pas seulement de Champagne) nous démontre cependant que les célébrités à l’international ont un impact majeur, beaucoup plus important que les influenceurs. Nous sommes convaincus qu’il n’y a pas de dissociations à faire entre la France et l’International dans ce cas précis. A travers le monde, rien ne remplace les célébrités pour obtenir un maximum de visibilité comme nous l’écrivions récemment dans ce post.

(Ce post a été rédigé par VitaBella Luxury & Lifestyle. Contacter nous via info@vitabella.fr ou LinkedIn. Cliquer ici pour lire le rapport complet de LaunchMetrics)