Révolution en Champagne: Le Ratafia de Champagne fait son entrée officielle

ratafia geoffroy

Claude Giraud, Président de l’ODG « Boissons Spiritueuses Champenoises », vient d’annoncer une petite révolution pour la vendange 2015 en Champagne : pour la première fois de sa longue histoire (8 siècles), le RATAFIA DE CHAMPAGNE ou RATAFIA CHAMPENOIS fera son entrée officielle dans la gamme des produits de Champagne. Sa reconnaissance par l’INAO en Indication Géographique Protégée (IGP), désignation créée dans le cadre de la politique Européenne de qualité des produits Agricoles, lui donne la force de ses origines, des pratiques et usages Champenois reconnus et encadrés.

Claude Giraud: « La Champagne montre encore une fois sa capacité de rassemblement. Elle a su transcender les préjugés cristallisés autour de ce produit de terroir en un cercle vertueux qui organise, encadre et valorise l’ensemble de la filière des co-produits de l’AOC. Cet encadrement qualitatif, rigoureux, tracé et directement lié à la qualité des raisins de l’AOC CHAMPAGNE dont il est issu, fait du RATAFIA DE CHAMPAGNE un produit de terroir hors norme, à nul autre pareil« .

En portant le nom de sa région, le RATAFIA DE CHAMPAGNE lui offre un gain appréciable d’image « Terroir d’histoire et de qualité » et de pratiques respectueuses de l’environnement et du travail nécessaire à l’élaboration du GRAND VIN DE CHAMPAGNE. Pour porter l’IGP RATAFIA DE CHAMPAGNE ou RATAFIA CHAMPENOIS jusqu’à l’enregistrement européen, les acteurs Champenois ont créé en Juin 2014 « l’Association des Producteurs de Boisson Spiritueuse à Indication Géographique Champenoise » qui rassemble les producteurs de Ratafia, les distillateurs, le Syndicat des Vignerons de Champagne et l’Union des Maisons de Champagne. Cette association, reconnue en Organisation de Défense et de Gestion (ODG), a rédigé les cahiers des Charges des trois IGP Champenoises RATAFIA, MARC ET FINE homologuées en Janvier et Février 2015.

Le cahier des charges du RATAFIA DE CHAMPAGNE ou RATAFIA CHAMPENOIS rappelle que la qualité de ses matières premières demeure directement liée aux conditions particulières de production de l’appellation d’origine « Champagne » dont sont issus les raisins. Les cépages, principalement les trois cépages champenois – le chardonnay, le pinot noir et le pinot meunier – sont récoltés en grappes entières afin de préserver la qualité de la grappe fraîche jusqu’au pressoir. Un pressurage doux est mis en oeuvre où les moûts, dans la limite de 2 666 litres pour 4 000 kilogrammes de raisins, sont obtenus pendant et à la suite des cycles d’extraction des jus destinés à l’élaboration du Champagne.

L’alcool qui sert de base à la fabrication du RATAFIA DE CHAMPAGNE ou RATAFIA CHAMPENOIS est un alcool d’origine viticole issu, selon les usages locaux, des raisins destinés à l’appellation « Champagne ». Le moût utilisé pour la fabrication du RATAFIA DE CHAMPAGNE ou RATAFIA CHAMPENOIS proviendra essentiellement des 116 premiers litres de rebêches extraites par marc de 4 000 kilogrammes de raisins. Cette valorisation vertueuse des co-produits est inscrite dans le cahier des charges de l’appellation « Champagne » qui réserve la destination des rebêches, soit à la distillerie, soit à l’obtention de liqueur.

Son potentiel de production limité à environ 15 millions de bouteilles (6% de l’AOC) en fera une liqueur rare essentiellement destinée au territoire gastronomique et notamment en complément du Champagne sur la fin de repas. Son goût de raisin frais souvent marqué par le Pinot et le calcaire tendre l’associe heureusement à toutes les cultures gastronomiques du monde.