Vinexpo 2015: Les « canons de beauté » de moments ultra-privilégiés

Guillaume Jourdan Vitabella Wine

La semaine de Vinexpo est toujours un moment privilégié dans la vie d’un amoureux du Vin. Plus que dans les allées de ce salon professionnel incontournable, c’est au moment des déjeuners ou des dîners que des instants ultra-privilégiés se passent. Privilége, ultra-privilége…finalement, y a t-il une différence entre ces 2 mots? Oui, en tout cas dans le monde des grands vins il y a un abîme. Le privilège, c’est lorsque l’on vous sert un trés vieux millésime d’un grand vin, un verre de Chateau Lafite Rothschild 1900 par exemple. Ce privilège, j’ai la chance de pouvoir le partager tout au long de l’année durant mes voyages en rencontrant et en travaillant avec des personnes aussi passionnées que moi. Mais voilà, comme on dit souvent, « on n’est pas dans la bouteille ». Tellement d’aléas rentrent en jeu et font que ce privilège est terni par la dégustation d’un vin épuisé, pas trés « net », ne donnant qu’une pâle image de ce qu’il aurait du être. Un privilége qui laisse un goût amer même si le moment de partage est plus fort que la déception.

Dans le monde du Vin, l’ultra-privilége, c’est la garantie de déguster un vin d’un millésime trés ancien dans les meilleures conditions. Pour Jean Merlaut, propriétaire du Château Gruaud Larose et auteur du guide Vinitop – le guide qui permet d’ouvrir une bouteille au meilleur de son évolution – ce serait l’équivalent d’un « dé » affichant le numéro 4 pour signifier « Prêt à boire mais peut encore vieillir ». Comment peut on garantir cet ultra-privilège? La traçabilité de la bouteille est au coeur de cette recherche du Graal. Ce fabuleux Hermitage La Chapelle 1978, servi en bouteille, provenait directement de la cave Jaboulet Ainé en Vallée du Rhône et n’avait jamais voyagé jusqu’à ce Vinexpo 2015. Son nez, si évocateur des grands « La Chapelle », sa bouche d’une fraîcheur exquise et d’une netteté parfaite, en ont fait l’un de mes moments ultra-privilégiés de cette semaine chargée en émotion. Que dire de ce Porto Vintage 1931 partagé avec Hugh Johnson (qui vient de recevoir le 2015 Lifetime Achievement Award) et servi lors de la superbe soirée au Domaine de Chevalier où de grands noms – Pol Roger, Famille Perrin, Domaine Faiveley, Leflaive… – recevaient comme invité d’honneur Dirk Niepoort. Ce flacon hors norme de Porto Vintage 1931 n’avait, lui non plus, jamais quitté les caves de Niepoort avant de connaître sa destination finale. Son goût était exactement celui qu’il devait avoir aujourd’hui et nous avons eu l’ultra-privilége de le découvrir. Comment sait on que c’était le goût exact? Le plus grand expert de ce vin, en l’occurence Dirk Niepoort, était capable de nous le révéler et sa présence en faisait un moment unique.

N’ayant jamais « voyagé », provenant de caves avec des conditions de conservation excellentes et situées non loin de la ville de Bordeaux, d’autres bouteilles ont marqué ces moments ultra-privilégiés de Vinexpo 2015. Hormis les bouteilles de Romanée Conti des années 90, finalement encore « trop » jeunes, ce sont les grands châteaux de Bordeaux qui ont brillé de mille éclats. Les vins de Mission Haut Brion, Cos d’Estournel et Haut Brion ont brillé dans le millésime 1966. Oui bientôt 50 ans mais d’une fraîcheur incroyable, d’une définition parfaite et d’une buvabilité inouïe. Voici ici les vrais « canons de beauté » loin du bodybuildé ennuyeux et de la puissance alcooleuse envahissante. Tout n’était qu’équilibre dans ce Pape-Clément 1952 dont la couleur et le niveau étaient parfaits comme pour l’ensemble des bouteilles pré-citées. Si Latour 1964, un magnum de Latour 1978 et Latour 1981 étaient la cerise sur le gâteau d’un bon moment passé entre amis, il faut reconnaître que l’on ne peut qu’être époustouflé par la beauté d’un Mission Haut Brion 1978 aux tanins d’un soyeux incroyable.

Et Haut Brion 1961, me direz vous? Malgré son nom aussi prestigieux et une année de naissance mythique, je dois reconnaître qu’ici les notions de privilége et d’ultra-privilége prennent une dimension toute singulière. Je l’ai vécu quelques fois à mes dépens. Tout cela est du passé car j’ai pu vivre un moment ultra-privilégié avec ce vin. « Grand » serait peu dire pour le décrire…Au delà d’un score ou d’une note qui reflètent généralement, non pas ce qu’il y a aujourd’hui dans la bouteille de ces vieux millésimes mais ce qu’il y a eu, l’ultra-privilège de la dégustation de ces grands vins se révèle être le graal dans une vie de passionné. Vivement Vinexpo 2017 !

(*Depuis 2003, Guillaume Jourdan a conseillé plus de 200 grands noms du Vin dans leur stratégie internationale de Marketing & Communication incluant Chapoutier, Hugel, Dr Loosen, Famille Perrin, Cos d’Estournel, Château Pavie, Miraval de Brad Pitt & Angelina Jolie…Ecrire à info@vitabella.fr)