Julien Brocard: « Nous avons aujourd’hui la charpente des futurs vins du millésime 2015, il ne manque plus qu’un peu d’eau »

jmbrocard

Bien qu’il soit encore trop tôt pour définir la qualité de la vendange 2015 à Chablis, il est intéressant de faire un point, à ce jour, avec un domaine de référence – le Domaine Jean Marc Brocard à Préhy. Julien Brocard répond à nos questions:

Comment est ce que cela se passe dans les vignes jusqu’à ce jour?
Julien Brocard: « Le Palissage, le binage ainsi que tous les travaux de finition manuels sont, à ce jour, terminés. Au niveau du travail de sol, il a été effectué régulièrement jusqu’à présent. Nous stoppons désormais pour permettre des relargages azotés dans les moûts. Grâce aux conditions climatiques exceptionnelles, le vignoble a été très peu impacté par les maladies pour ce millésime 2015. Nous avons donc pu limiter les interventions. Actuellement la véraison commence à se faire, la couleur s’affirme et la quantité d’acide diminue fortement, tandis que celle de sucre augmente rapidement. De nouveaux composés phénoliques s’élaborent, en particulier les tanins, les matières colorantes et aromatiques.. »

Des ressemblances avec 2003 pour l’instant?
Julien Brocard: « Les chaleurs caniculaires de juillet ressemblent fortement au millésime 2003. Cela fait plus d’un mois et demi que les vignes n’ont pas eu de pluie. Les derniers rognages vont se faire avec une largeur plus importante que normalement afin de protéger les raisins du soleil et donc des risques de grillures. »

Si tout se passe bien, quand pourraient démarrer les vendanges?
Julien Brocard: « La date des vendanges s’en voit fortement impactée puisque nous prévoyons de commencer la récolte à partir du 10 Septembre soit plus d’une dizaine de jours d’avance par rapport à 2014. Initialement, nous comptons 100 jours après la fleur et cela nous indique la date du 25 septembre. La récolte s’annonce plutôt homogène avec une charge repartie de façon homogène sur l’ensemble du vignoble. Nous avons aujourd’hui la charpente des futurs vins du millésime 2015, il ne manque plus qu’un peu d’eau pour réaliser le volume nécessaire sur chaque parcelle. S’il pleut durant l’été, nous allons pouvoir stabiliser la date des vendanges et obtenir une belle maturité !«