Jean Frédéric Hugel: « En Alsace, le temps extrêmement chaud met les jeunes vignes à rude épreuve »

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Bien qu’il soit encore trop tôt pour définir la qualité de la vendange 2015 en Alsace, il est intéressant de faire un point, à ce jour, avec un domaine de référence – la Famille Hugel à Riquewihr. Jean Frédéric Hugel, qui représente la 13ème génération de ce domaine né en 1639, répond à nos questions:

Comment est ce que cela se passe dans les vignes jusqu’à ce jour?
Jean Frédéric Hugel: « Jusqu’à ce jour, les vignes sont dans une forme superbe. La très légère poussée d’oïdium du début de saison est sous contrôle grâce au temps sec et aux soins apportés par toute l’équipe dans les vignes. Mais ce temps très sec commence à durer un peu et nous devons être extrêmement vigilants…Pratiquant régulièrement la pêche, je peux dire que je n’ai jamais vu nos rivières aussi basses depuis 2003, peut être pire même ! Non seulement nous sommes confrontés à un manque de pluie, mais le temps extrêmement chaud (37° attendus aujourd’hui) met aussi les jeunes vignes et les terrains drainés et légers à rude épreuve. »

Des ressemblances avec 2003 pour l’instant?
Jean Frédéric Hugel: « 2003 est bien sûr le millésime de référence en matière de canicule et de sécheresse. C’est donc tout naturellement que nous pouvons le comparer, à ce jour, avec ce que nous vivons en 2015. Même s’il me semble que nous n’en soyons pas là du point de vue de la précocité (en 2003, le début de la vendange était au 8 septembre), 2015 s’annonce déjà comme un millésime chaud. Mais en viticulture, avancer avec de telles certitudes est toujours risqué tant que les raisins ne sont pas au chai. »

Si tout se passe bien, quand pourraient démarrer les vendanges?
Jean Frédéric Hugel: « Si tout se passe bien, nous attendons des vendanges pour la 3ème semaine de Septembre. Si ce temps là continue, ce sera probablement plus la seconde semaine…En tout cas, on s’attend à une vendange précoce. Et dire que 30 ans auparavant la date de mi-Octobre était une date normale de début de vendange ici en Alsace !«