Laurent Lignier: « Nous avons eu cette année une forte pression d’oïdium, surtout en côte de Nuits »

laurentlignier

Bien qu’il soit encore trop tôt pour définir la qualité de la vendange 2015 en Bourgogne, il est intéressant de faire un point, à ce jour, avec un domaine de référence – le Domaine Hubert Lignier à Morey-St-Denis. Laurent Lignier répond à nos questions:

Comment est ce que cela se passe dans les vignes jusqu’à ce jour?
Laurent Lignier: « Aujourd’hui les vignes connaissent un stress hydrique important avec seulement 11 mm d’eau en juillet, contre 48 mm en 2003. Mais le feuillage est encore bien vert, ce sont les raisins qui connaissent des difficultés de véraison. Enfin celle-ci semble avancer avec les 20 à 25 mm d’eau tombés début août, puis un nouvel épisode pluvieux vers le 10 août. Nous avons eu cette année une forte pression d’oïdium, surtout en côte de Nuits, il fallait donc être vigilant dans les traitements pour éviter le développement de ce champignon. Nous constatons en ce début août un état sanitaire magnifique pour la plupart des vignes sur la Côte de Nuits, et la récolte s’annonce normale. Les raisins devraient manquer d’un peu de jus mais pour l’instant la qualité est au rendez-vous. Les grillures par le soleil ont été très modérées et, sauf incident de type grêle en août, nous pourrons alors envisager un très grand millésime, structuré et riche en concentration.. »

Des ressemblances avec 2003 pour l’instant?
Laurent Lignier: « Ce millésime 2015 pourrait se rapprocher du millésime 2003 sur le plan de la météo depuis le mois d’avril. En effet, le cumul d’eau enregistré depuis 4 mois en 2015 est identique à celui de 2003. Cependant, malgré la chaleur que nous connaissons cet été, nous avons eu des pics moins élevés cette année. Rappelons nous de 2003: les 40 degrés duraient parfois 10 jours cumulés (début août 2003), alors qu’en 2015 ils n’ont duré que quelques jours !. »

Si tout se passe bien, quand pourraient démarrer les vendanges?
Laurent Lignier: « Nous nous dirigeons vers une vendange précoce, entre le 1er et le 12 septembre pour les premiers coups de sécateurs, selon qu’il s’agisse de chardonnay ou de pinot noir. Au Domaine Hubert Lignier, nous pensons commencer vers le 10 septembre.«