Etienne Hugel: « En Alsace, les vins qui ne sont plus secs vont devoir lever le voile de leur maquillage »

hugel_3generationsdehugeloctobre2012_7837

Y a t-il encore des vins secs en Alsace? Combien d’entre nous ont été déçus à l’ouverture d’un Riesling ou d’un Gewurztraminer d’Alsace en découvrant une finale douce, alors que nous nous attendions à un vin sec. Bien sûr nous ne parlons pas ici des délicieuses Vendanges tardives ou des Sélections de Grains Nobles. Dans l’article « The New Hugel » publié cette semaine par Stuart Pigott dans son New York Riesling Diary, Jean Frédéric Hugel souligne ce problème:“Le plus grand drame de l’Alsace, c’est que nous perdons notre style. Il y a 20 ans, les gens savaient qu’ils trouveraient en Alsace un Riesling sec, un Pinot gris sec ou un sympathique Gewürz, mais maintenant il y a trop de vins doux faciles à boire. C’est une terrible erreur.

La profession vient de prendre ce problème à bras le corps en décidant qu’à partir du millésime 2016, il serait obligatoire pour les vins blancs alsaciens ayant moins de 4 grammes de sucre résiduel par litre de mettre le mot « sec » sur l’étiquette. Elle souhaite ainsi apporter de la lisibilité et de la transparence sur l’offre de vins d’Alsace. Est ce la bonne solution pour les consommateurs? Sans doute, car ils auront plus de facilité à choisir leur vin d’Alsace en toute connaissance de cause. Mais est ce la bonne solution pour l’Alsace en général et pour son image à travers le monde? Est ce que porter la mention « sec » n’est pas rendre à l’évidence que les vins d’Alsace sont doux et qu’il y a donc quelques exceptions facilement identifiables grâce à ce mot en 3 lettres: SEC.

​La question mérite d’être soulevée car cette décision aura un impact sur l’image des vins d’Alsace dans le monde. Etienne Hugel, lors du lancement à Londres et à New York du nouveau grand Riesling sec « Schoelhammer » de la Famille Hugel, l’a affirmé: « Finalement, en Alsace, les vins qui ne sont plus secs vont devoir lever le voile de leur maquillage. Mais on marche un peu sur la tête car, avec cette nouvelle décision, on fait le constat que les vins d’Alsace sont devenus doux alors qu’ils devraient être associés dans l’esprit du consommateur à des vins secs. C’est navrant. Depuis 1639, les Riesling de la Famille Hugel sont secs et le resteront, c’est pour cette raison que nous souhaitons nous dissocier de cela. »

Ecrire à VitaBella info@vitabella.fr