CORONAVIRUS: De L’importance de la Communication Interne en Temps de Crise

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(Ce post a été rédigé par Guillaume Jourdan. Contactez le via LinkedIn)

Le monde fait face actuellement à une véritable crise, à la fois sanitaire en tout premier lieu et bien évidemment économique. Une crise majeure comme on n’en a pas connu depuis peut-être la seconde guerre mondiale. Après les hausses de taxes aux Etats-Unis, les annulations d’évènements majeurs tels que Prowein, Vinexpo HK, Vinitaly, … le monde du Vin plus spécifiquement va devoir faire face aux difficultés de ses clients, les hôtels, restaurants, cavistes qui vont subir de plein fouet une baisse drastique de fréquentation à travers le monde.

On doit s’attendre à une crise économique de grande ampleur, on le sait. Pour autant, il serait inconscient de céder à la panique et nous devons froidement analyser comment faire face à cette crise et prendre les décisions stratégiques qui s’imposent. Dans ce contexte, la communication interne est un enjeu majeur qu’il ne faut pas négliger. Il s’agit dans un premier temps de donner des directives claires en interne pour préserver la santé des employés. C’est un devoir de l’entreprise vis à vis de ses collaborateurs qui doivent pouvoir travailler dans des conditions sereines. La santé est le premier sujet et doit être prioritaire sur tout le reste. Une fois ce sujet pris en charge dans les meilleures conditions possibles, les mesures de fermeture des écoles dans plusieurs pays, la limitation des voyages et déplacements, les annulations d’évènements, les fermetures de certaines enseignes, impactent forcément la vie personnelle et professionnelle de chacun et il faut impérativement en prendre la mesure, s’organiser en conséquence et le faire savoir à tous les membres de l’entreprise.

Organiser, expliquer, rassurer: c’est un devoir et un enjeu majeur de chaque entreprise aujourd’hui. Au-delà de l’organisation à moyen et court terme, il s’agit de rassurer sur la solidité de l’entreprise, sur le maintien de l’emploi, sur les perspectives d’avenir.  Même si aujourd’hui cela ne semble pas la priorité, c’est pourtant bien l’inquiétude qui guette chacun et il faut en tenir compte. Car on ne peut travailler dans un climat anxiogène. Les prises de parole d’un chef d’entreprise sont primordiales pour maintenir un climat social serein au sein de l’entreprise et mobiliser chacun. La communication de crise est un atout essentiel pour faire face à la situation, rassurer et mobiliser les équipes. C’est une compétence que nous proposons à nos clients chez VitaBella, cela fait partie depuis de nombreuses années de notre offre de conseil et nous avons l’expérience de ce sujet. Car il y a également un formidable espoir, une face positive à cette crise: les entreprises les plus fortes en sortiront la tête haute, les entreprises unies et solidaires verront émerger un formidable engagement de leurs équipes mais cela ne peut se faire sans échanger et partager de la façon la plus transparente possible avec ses employés mais aussi ses clients et partenaires. 

(Ce post a été rédigé par Guillaume Jourdan. Contactez le via LinkedIn)