Vin , Luxe & Marketing : Merci qui ?

Guillaume Jourdan Vitabella Wine

(Ce post « Vin, Luxe & Marketing: Merci qui? » a été rédigé par Guillaume Jourdan. Contactez le à info@vitabella.fr ou via LinkedIn)

Hier a eu lieu à Paris, la 2nde édition de la conférence Paris Luxury Summit réunissant les acteurs du monde du Luxe pour échanger sur les thèmes d’avenir de cet univers en pleine ébullition. Centrées sur des problématiques internationales, les nombreuses discussions ont tout d’abord permis de mettre en lumière deux chiffres importants: 320 et 70. 320 millions, c’est le nombre estimé de clients du Luxe dans le monde aujourd’hui. 70%, c’est le pourcentage du contenu d’une marque de luxe sur internet qui n’est pas généré par elle-même (le fameux Earned versus Owned media).

Ces deux chiffres sont importants à noter pour préparer l’Avenir. Pourquoi? Parce qu’ils nous amènent naturellement à la première problématique majeure à laquelle les marques de Luxe doivent répondre: Laisser les autres parler de leur marque à leur place. Et si le client devient le meilleur ambassadeur de la marque, il est important de rappeler que 1) les clients du Luxe se trouvent aux 4 coins du monde et 2) qu’ils sont finalement beaucoup plus hétéroclites qu’on ne le pense.

D’où la deuxième problématique: Créer des référents dans le digital. En effet, si les marques de luxe sont en avance sur le « Social », elles ont un déficit dans le « Ecommerce ». Le #driveToStore est aujourd’hui indissociable de l’activité #SocialMedia d’une marque. Mais si les marques de luxe ont créé des référents avec leurs magasins physiques (notamment dans l’expérience magasin), il reste encore beaucoup de travail sur la partie « Digital ». Aujourd’hui, avec le digital, on divertit, on inspire et on éduque. C’est pour cela que de plus en plus de marques de luxe multiplient les collaborations notamment avec des blogueurs, Instagrammers ou YouTubeurs. Et quand LinkedIn déclare être capable d’indiquer précisément aux marques le moment où une personne est susceptible de percevoir son bonus, moment opportun pour communiquer avec cette personne, on se dit que l’on peut aller très loin dans cette démarche…En 2016, le challenge des marques de Luxe est donc de créer des référents avec leurs initiatives digitales. Marques de vin de Luxe incluses !

Aujourd’hui, le digital permet d’exprimer parfaitement ce qu’est une marque. C’est pour cela que l’expérience digitale doit aussi être « indoor » et participer à la qualité de l’expérience. Mais en amont, il faut savoir créer et se renouveler perpétuellement. Ne pas hésiter à être clivant pour mieux segmenter ses clients. La relation évolue et les marques de Luxe doivent trouver de nouvelles solutions afin de chercher l’Aspérité pour avoir une Identité. Pour ce faire, les marques doivent s’appuyer sur une stratégie Marketing & Communication robuste garantissant la cohérence de la communication, la créativité et la réactivité. Un exemple? Donnez un coup d’œil à Devialet et ses enceintes révolutionnaires. Peut-être n’en avez-vous jamais entendu mais la qualité est là, le prix aussi et le bouche à oreilles fera le reste. Merci qui? Le Digital bien sûr…

(*Depuis 2003, Guillaume Jourdan a conseillé plus de 200 noms prestigieux dans l’univers du Vin pour leur Stratégie Marketing & Communication Internationale incl. Chapoutier, Hugel, Dr Loosen, Famille Perrin, Cos d’Estournel, Duval Leroy, Château Pavie, Brad Pitt & Angelina Jolie’s Miraval…Ecrire à info@vitabella.fr)