Un phénomème mondial unique pour le Rosé de Provence

Un phénomème mondial unique pour le Rosé de Provence

Guillaume Jourdan

(Ce post a été écrit par Guillaume Jourdan)

Vous avez sans doute du en entendre parler depuis le début de cette semaine: Miraval rosé, le vin rosé de Brad Pitt et Angelina Jolie accompagnés de Famille Perrin a été le seul vin rosé sélectionné dans le trés influent parlmarès TOP 100 du magazine américain Wine Spectator (voir article). Cette semaine a donc vu un nouveau record s’établir dans le monde de la communication du Vin, dépassant ainsi en terme de retombées (TV, Radio, Presse, Medias sociaux…) le précédent record déjà détenu par Miraval établi au mois de mars dernier lors du lancement de ce vin rosé.

A l’époque du premier record, nous avions donné quelques éléments sur la stratégie de communication et la raison d’un tel succés. Aujourd’hui, il est intéressant d’analyser l’impact de telles retombées médiatiques dans le monde. Car, aprés une première analyse à chaud de l’impact sur la marque Miraval, il faut ensuite prendre un peu de recul et considérer l’ampleur d’une telle communication dans sa globalité. Et notre analyse est sans équivoque: avec ces 2 records, nous sommes convaincus que l’on peut aujourd’hui parler d’un phénoméne « Rosé de Provence » unique dans l’histoire du vin. Il suffit d’analyser les flux sur les medias sociaux du monde entier pour comprendre qu’un nouveau phénomème est en train de naître. Ce phénomène touche une population trés large, que ce soit en terme d’age ou de répartition géographique.

En l’espace de 6 mois, voilà qu’un vin rosé devient la star des vins. Au delà de l’image de qualité dont les vins de Provence peuvent s’enorgueillir, il est certain que ce classement du TOP 100 du Wine Spectator est une magnifique vitrine pour cette belle région. L’enthousiasme de la presse internationale qui a relayé l’information sur Miraval Rosé a permis de créer et d’amplifier le phénomène « Rosé de Provence ». Il est encore trop tôt pour dire si ce phénomène se transformera rapidement en tendance de fond et aura donc un impact positif sur la filière Vin de cette région. Mais à la lecture de toutes nos analyses de la semaine, nous pouvons vous le dire dés à présent: le monde entier n’a jamais autant aimé le rosé de Provence qu’en 2013.

(Ecrire à Guillaume Jourdan info@vitabella.fr)