The Dalmore et Champagne Henri Giraud: Passion, Amitié et Excellence

unspecified-2

Nouvelle collaboration dans l’univers du Luxe, entre Passion, Amitié et Excellence. Quand un grand Monsieur du Whisky rencontre un grand nom du Champagne, de quoi parlent-ils? Lorsque cette photo a été prise avec Richard Paterson et Claude Giraud, le sujet était encore tenu secret. Mais aujourd’hui, The Dalmore – le malt luxueux par excellence – annonce le lancement d’un single malt de 50 ans d’âge exceptionnellement rare, fini en fût de champagne du Domaine Henri Giraud – au prix de £50,000 – pour célébrer le 50e anniversaire dans le monde du whisky de son maître distillateur: Richard Paterson.

Claude Giraud: «J’ai été ravi de collaborer avec mon ami Richard Paterson. Ce que Champagne Henri Giraud et The Dalmore élaborent depuis des générations reflète la profonde appréciation de la qualité. Les deux maisons sont motivées par une recherche sincère de l’excellence et par le désir de créer sans faire de compromis. The Dalmore 50 ans en est un vrai témoignage. »

Développé en édition limitée à l’occasion des célébrations entourant le 50e anniversaire de Richard, ce whisky de 50 ans d’âge a été méticuleusement élaboré en partenariat avec quatre autres maisons reputées pour leurs produits de luxe afin de rendre un hommage mérité à chaque année de son illustre carrière.

Avec seulement 50 carafes commercialisées, qui seront remplies à la main sur commande, le Dalmore 50 ans a vieilli dans des fûts de chêne blanc d’Amérique et de xérès oloroso Matusalem de la très célèbre Bodega Gonzalez Byass et des fûts de porto Colheita de la région du Douro au Portugal, avant d’acquérir une ultime finition de 50 jours dans des rares fûts de Champagne du Domaine Henri Giraud.

Le choix de ce fût par Paterson n’est pas anodin. Considéré comme l’un des joyaux cachés de la région, la maison familiale Henri Giraud est régulièrement acclamée par des spécialistes du monde entier et est l’une des seules maisons de champagne à faire encore vieillir ses vins dans des fûts. Les fûts sélectionnés possèdent une intensité et une complexité aromatique exceptionnelle, donnant un gout boisé à la création de cette expression.

Pour contenir ce whisky unique, les artisans de la prestigieuse cristallerie française Baccarat ont habilement créé des carafes en cristal. Chacune d’entre elles sera placée dans un coffret de présentation imaginé et conçu par le talentueux fabricant de meubles LINLEY. Enfin, chaque carafe sera ornée d’un cerf en argent massif, créé par les orfèvres Hamilton & Inches, détenteurs d’un Mandat Royal.

Richard Paterson, maître distillateur chez The Dalmore, a déclaré : « Le choix de terminer le vieillissement de ce 50 ans d’âge en fûts de Champagne n’est pas anodin. Ce vin magnifique étant synonyme d’occasions spéciales, j’ai donc naturellement voulu l’associer à cette année remarquable. »