Je suis #Bio #Vegan #DryJanuary

IMG_0017

(Ce post a été rédigé par Guillaume Jourdan. Contactez le via LinkedIn)

En entamant mes pruneaux à l’Armagnac, je me suis posé la question: démarrai-je bien l’année 2020 ? Car si ces pruneaux étaient bel et bien #Bio et #Vegan, étaient ils #DryJanuary? Qu’on le veuille ou non, l’histoire retiendra que le principe du #DryJanuary* a démarré en France en 2020. Car si le gouvernement ne l’a pas instauré (le Président Macron semble s’y être opposé), les marques et les associations auront su l’imposer dans notre pays. Or, il est une vérité que l’on doit admettre: les marques sont devenues plus fortes que les gouvernements pour imposer des messages. Elles mènent aujourd’hui des combats de société hier préemptés par les institutions, en y consacrant d’importants moyens financiers . A grands renforts de plans marketing et communication, les entreprises peuvent aujourd’hui faire ‘bouger les lignes’.

Le mouvement #DryJanuary n’a pas été porté par le gouvernement français ? Soit ! Il sera porté par les marques. Et certains ne se gênent pas, à l’instar de Coca-Cola qui a mis en place une vaste campagne d’affichage pour promouvoir un ‘autre type d’apéro’ avec ses boissons. Le résultat est là: on n’a jamais autant entendu parler du #DryJanuary en France, les journaux sont remplis d’articles autour de ce thème. Et tout cela au profit des marques, les consommateurs préférant les marques qui défendent des valeurs. Aujourd’hui, les marques qui s’adressent directement au public ont tout intérêt à afficher haut et fort leurs valeurs en prenant position sur des questions sociales, culturelles, environnementales et politiques. Au delà de son offre, le succès d’une marque repose aussi sur son utilité sociale, son engagement,  à savoir ici en l’occurence pour le #DryJanuary, l’amélioration de la santé de tous. Selon l’étude Global Consumer Pulse Research d’Accenture – « From me to we : The Rise of the Purpose-led Brand » – en France, 56 % des personnes interrogées, souhaitent que les entreprises et les marques, prennent position sur les enjeux sociétaux qui leur tiennent à coeur. 60 % jugent plus attractives celles qui communiquent activement sur leur engagement. Et 66 % affirment que leurs décisions d’achat sont influencées par les valeurs et les actions des dirigeants d’entreprises.

L’engagement des marques est donc un phénomène profond et structurant de notre temps. Dans son ‘Observatoire des marques dans la cité’, Havas Paris en partenariat avec l’institut CSA souligne que 60% des français pensent que les entreprises ont aujourd’hui un rôle plus important que les gouvernements dans la création d’un monde meilleur. Frustrés ou déçus par la politique traditionnelle, ils ne comptent que sur eux-mêmes et se tournent aussi vers les entreprises pour prendre le relai et pallier le pouvoir jugé parfois défaillant des États. C’est pour VITABELLA un vrai défi en termes de conseil et de création auprès des clients que nous aidons dans leur stratégie de marque. Mais pour mener des combats de société hier préemptés par les institutions, il faut y consacrer des moyens financiers importants. Et aujourd’hui, aucune marque de vin n’est assez puissante pour imposer ce type de message. Faut il donc que le monde du vin continue de subir? Non, l’avenir est au marketing et à la communication pour bâtir des marques beaucoup plus fortes et pouvoir enfin jouer dans la cour des grands en 1) Nourrissant sa marque en préemptant un ton plus militant 2) Emergeant sur son marché 3) Portant un point de vue, et enfin en 4) Menant des combats de société spécifiques. Je sais bien que ce terme employé de ‘Marque’ est encore mal vu dans le monde du vin, mais ce n’est que par ce biais que le vin aura un jour toute légitimité pour prendre la parole, parler haut et fort et pouvoir, s’il le souhaite, s’élever contre un mouvement #DryJanuary qui sera de plus en plus fort dans les prochaines années.

Je vous souhaite à toutes et à tous une belle et heureuse année 2020 militante !

(Ce post a été rédigé par Guillaume Jourdan. Contactez le via LinkedIn)

* Né dans le monde anglo-saxon, Dry January, Janvier sec ou encore #LeDéfideJanvier est, comme l’explique le site Dry January, un « mouvement mondial par lequel plusieurs millions de personnes arrêtent de consommer de l’alcool pendant le mois de janvier. Il s’agit d’un défi, lancé par l’organisation Alcohol Change UK en Grande Bretagne.»