Projet Architectural et Environnemental Avant-Gardiste: Famille Perrin réinvente le Château de Beaucastel pour le siècle à venir

Capture d’écran 2018-10-15 à 11.53.06

Précurseurs de l’agriculture biodynamique, les membres de la Famille Perrin, propriétaires du Château de Beaucastel, ont toujours eu un rapport très intime à la terre. C’est cette relation que la Famille souhaitait valoriser lorsqu’elle a mandaté la start-up BAM pour l’organisation d’un concours d’architecture visant à agrandir et rénover complètement le domaine (budget estimé: 10 Millions d’Euros). « L’enjeu du projet sera de s’intégrer dans ce milieu naturel avec une cave qui ne viendra pratiquement rien perturber« , a déclaré Jean-Pierre Perrin.

Les attentes de la Famille Perrin étaient élevées : réinventer le Château de Beaucastel pour le siècle à venir tout en respectant son terroir et son histoire. Cela n’était pas pour déplaire aux architectes, puisque 1200 dossiers ont été retirés de par le monde et 300 équipes représentant 32 nationalités se sont inscrites à ce concours. Au terme d’un processus de sélection soigné, la famille Perrin a pu sélectionner un panel de 10 équipes. Parmi celles-ci on compte de jeunes agences françaises en plein essor : Combas Architecture, Marchi, YUA Studio, mais également des agences de renommées internationales : Aires Mateus, John Pawson, Rudy Ricciotti, Studio Mumbai, ou encore le japonais Shigeru Ban, (prix Pritzker 2014).

Parmi les 10 projets présentés, c’est celui de l’agence Studio Mumbai qui fait l’unanimité ; notamment de par son caractère profondément écologique. Il s’est aussi démarqué par une écriture architecturale à la fois vernaculaire et contemporaine : la démarche du projet est innovante et tournée vers l’avenir, tandis que les procédés constructifs employés sont issus de savoir-faire séculaires.

Si les principaux bâtiments du domaine seront conservés, le projet, conçu comme un prolongement de l’existant, prévoit l’excavation de nouvelles caves. La terre issue de cette excavation servira à la construction des nouveaux bâtiments. Les parties souterraines de l’extension seront construites en béton de site (mélange de chaux, de granulats locaux et de sable); tandis que les bâtiments en surface seront réalisés en pisé (terre crue compactée), grâce aux argiles présents sur place.

On oppose souvent l’architecture écologique « high-tech » qui permet la production d’énergie via des dispositifs actifs (panneaux solaires, éoliennes,…), et l’architecture écologique dite « low-tech », s’appuyant sur des procédés passifs, et tirant profit des qualités naturelles de la matière. Non seulement de par les matériaux et les techniques employées, mais également de par son système de climatisation et de récupération d’eau de pluie, le projet prend le parti d’une architecture « frugale ». La démarche écologique du projet se base sur quatre piliers:

1 – Limiter au maximum l’usage de la climatisation. Pour ce faire, une partie importante du programme est enterrée, à savoir les espaces de vinification et de conservation du vin, afin de bénéficier de la fraicheur constante du sous-sol.

2 – Limiter la consommation d’eau. Sachant qu’il faut en moyenne 3 litres d’eau pour produire 1l de vin, les architectes se sont orientés vers un principe de récupération et de conservation des eaux de pluies dans une citerne enterrée.

3 – Un système de ventilation naturelle. Studio Mumbai a imaginé un système innovant d’aération, inspiré de l’architecture vernaculaire. L’air pénètre dans des puits provençaux pour s’engou rer le long de galeries souterraines qui, du fait de leur profondeur, profitent d’une température constante de 14 degrés toute l’année. Cet air vient ensuite effleurer la surface d’un bassin de rétention des eaux de pluie enterré à 10m de profondeur. L’air atteint ainsi une température de 12 degrés, lui permettant de rafraîchir et d’humidifier les caves de manière naturelle, sans dépense économique ou énergétique.

4 – Choisir une source d’énergie naturelle. Pour répondre aux besoins en électricité et en chauffage, l’installation d’une « cogénération » alimentée par un bio fuel issu des déchets agricoles, pourrait permettre une parfaite autarcie au sein des 130 hectares de vignes du domaines.

Bijoy Jain, Architecte, fondateur de Studio Mumbai: « Le château de Beaucastel se présente comme une constellation d’éléments harmonieux. Les animaux, la terre et les corps célestes coexistent dans un écosystème nourri de la passion de la famille qui en prend soin, transmettant son savoir de génération en génération. De la même manière que la terre génère les raisins, les oiseaux et les insectes, la terre agit sur le bâtiment, qui s’intègre dans cet écosystème fragile et précieux. L’architecture sera donc conçue telle une gestation naturelle du paysage. Notre intention est de créer un bâtiment qui émerge du sol et revienne au sol. Un espace qui est habité par tous les êtres vivants de la terre. L’environnement est le premier responsable de la production du vin : la biodiversité du paysage est le secret de l’excellence du vin, et c’est en le reconnaissant et en le respectant que l’architecture développe sa propre force. »

En proposant des méthodes traditionnelles qui puisent le sens de leur innovation dans une volonté toujours plus grande de respecter la nature, cette approche architecturale épouse les valeurs fondamentales de la famille Perrin. Il a donc semblé cohérent pour les maîtres d’ouvrage de choisir un projet intégrant au mieux ce qui a fait leur succès mondial : une démarche écologique avant-gardiste au service du respect et de la mise en valeur de leur terroir.