Nouvelle Campagne 2019 #TheInstantWhen Pour Champagne Taittinger

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2019 est une année qui commence sur les chapeaux de roues pour la Maison de Champagne Taittinger. Nouvelle campagne publicitaire sous le signe de l’humain, nouveau site internet ultra-chic et résolument moderne, un vent de fraicheur souffle sur la Maison qui a choisi de mettre en lumière le coeur et l’essence même de la Maison: la Famille. Le tout de façon toujours très élégante et raffinée, avec cette pointe d’esprit, cette liberté et ce sens inné de l’art de vivre à la Française « so Taittinger ».

Lumineuse, élégante et pleine de vie, la nouvelle campagne publicitaire de la Maison de Champagne Taittinger ne passe pas inaperçue (ici le visuel de la campagne internationale). Dans ce visuel, Taittinger illustre sa signature historique, « l’Instant Taittinger » par un #theInstantWhen immortalisé par le photographe italien Massimo Vitali, connu pour ses compositions chorales. En dévoilant une scène de vie de la Maison – la préparation de la fête annuelle de fin de vendanges, « le Cochelet » – Taittinger se livre ici en toute intimité, rendant hommage à la famille au sens large: les Taittinger bien sûr, avec Pierre-Emmanuel, Clovis et Vitalie que l’on retrouve au premier plan, mais aussi leurs collaborateurs qui participent chaque jour à insuffler cet esprit familial, soulignant ainsi la convivialité, l’esprit de corps solidaire et l’énergie d’une joyeuse liberté propres à la Maison. A la façon d’un tableau de Brueghel, on y découvre une multitude de détails qui sont autant d’instants de célébration en écho aux nombreux soins apportés à l’élaboration du champagne, au service de ceux qui le dégusteront. Une façon subtile d’évoquer les valeurs de transmission, de générosité et de loyauté chères à Taittinger. En se mettant ainsi en scène, en révélant des moments de vie, la Maison de Champagne invite chacun à vivre son propre moment de partage et d’émotion, son Instant Taittinger. Ce fameux #TheInstantWhen que l’on retrouve désormais en signature de tous les réseaux sociaux de la marque. Cette campagne intemporelle échappe à toute mode et revient aux racines familiales de la maison avec en toile de fond le Château de la Marquetterie, berceau de l’aventure de la famille Taittinger en Champagne. Un pari osé mais plus que réussi, qui ressemble tant à cette maison familiale unique.

L’histoire de la Maison de Champagne Taittinger est profondément liée à ses collaborations avec les artistes. Vasarely, Zao Wou Ki, Arman, Lichtenstein…autant de noms célèbres qui ont contribué à apporter un regard différent sur l’esprit libre insuflé par la marque. Cette année, la Famille Taittinger a demandé au photographe italien Massimo Vittali de révéler « L’Instant Taittinger » à travers une image qui n’obéit ni à une logique temporelle de l’histoire ni à une logique spatiale de la perspective mais plutôt à celle de la mémoire et celle du lieu. Cet art de la mémoire, c’est la mémoire de tous les instantsL’éloquence de l’instant est ici manifestée par une éloquence des gestes et des corps. Pourquoi la photographie? L’espace en perspective, grâce à l’oeil de Massimo Vittali, le permet dans la photographie : il donne une scène que différents personnages partagent, selon des relations qui ne tiennent plus à la hiérarchie, mais à la convenance de chacun vis-à-vis de l’instant raconté. Pour cette nouvelle campagne, Taittinger ne pouvait pas se contenter d’un mode de représentation qui aurait assimilé la photographie à une scène de genre. D’où l’idée du rapprochement, la superposition d’instants éloignés. Ici le temps et l’espace sont donc associés et l’on se joue d’une tendance progressive à valoriser, de plus en plus, l’instant, le présent, le passager, au détriment du passé et de ce qui dure sans changer. A travers sa nouvelle campagne publicitaire, Taittinger les réconcilie. L’instant passé, l’instant présent et l’instant futur sont réunis simultanément et le parcours spatial de l’œil du spectateur s’élève en perspective. Pour Taittinger, la subjectivité et l’imagination de chacun sont primordiaux dans l’expérience esthétique. Cette nouvelle campagne n’a donc pas été imaginée pour être seulement vue, mais contemplée longuement et souvent. Elle laisse un champ libre à l’imagination. Plus nous voyons de choses dans cette photographie, plus elle doit faire naître d’idées ; plus elle fait naître d’idées, plus nous devons nous figurer y voir de choses. L’instant Taittinger devient un autre mode de temporalité qui permet à la photographie de se déployer narrativement ; mais au lieu que les différents instants soient représentés, successivement, ils sont seulement suggérés, et actualisés par l’imagination du spectateur. En fait, le spectateur lui-même est invité à jouer le rôle d’un personnage. A travers cette nouvelle campagne, c’est une expérience sensorielle et émotionnelle de « L’Instant Taittinger  » qui est donnée à voir (et à revoir) par Massimo Vittali.

En parallèle de cette campagne visuelle, la Maison a également complètement réinventé son site internet, la faisant entrer dans l’ère de la modernité. Là encore le défi est relevé avec un site résolument moderne, qui se lit comme un web magazine. Les codes couleurs noir et blanc très Taittinger sont chiquissimes, les visuels soigneusement sélectionnés sont magnifiques, dignes de magazines de mode, les textes sont bien écrits et foisonnent d’information. Derrière cette élégante trame, on retrouve l’esprit familial de la campagne, ce caractère résolument humain et cette lumière unique qui transpirent à chaque page. La définition même de l’élégance et une réussite qui ancre définitivement la Maison dans l’univers du luxe, un luxe raffiné et intemporel.

En ce début d’année, la Maison Taittinger nous fait ainsi entrer dans sa lumière et nous donne une folle envie d’écrire notre propre #TheInstantWhen en dégustant l’une de ses merveilleuses cuvées…