La campagne de communication #Stop2013BordeauxBashing continues avec la nouvelle prise de parole de Mouton Rothschild, cette semaine dans Decanter, ainsi que les commentaires d’Olivier Bernard, président de l’UGCB. En décembre dernier, quelques grands noms de Bordeaux se sont élevés contre les nombreuses critiques portées sur le millésime 2013 alors qu’il n’était pas encore présenté. Le post de Christian Seely, directeur d’Axa Millésimes (Pichon Baron, Petit Village, Suduiraut….), restera sans doute dans l’histoire de cette mobilisation. Rive gauche et Rive droite se sont mobilisées avec notamment Aymeric de Gironde, directeur de Cos d’Estournel, ainsi que Gérard Perse, propriétaire de nombreux chateaux sur St Emilion dont le 1er grand cru classé A Château Pavie.
Aymeric de Gironde (lire le post complet): »Pour mener un vignoble, une grande équipe technique ne suffit pas : il faut aussi un propriétaire visionnaire qui vous donne la possibilité d’aller plus loin et les moyens de nos ambitions. Lors des vendanges, Monsieur Reybier a suivi chaque jour l’évolution de la maturité et la progression des récoltes. J’ai eu son soutien indéfectible pour utiliser tous les moyens nécessaires à l’élaboration meilleur vin possible. Cet engagement a donné une confiance supplémentaire à l’équipe cette année et nous a permis de faire un tri drastique à la vigne. Cela se ressent d’ailleurs dès les premières dégustations : nous avons des vins très précis, très purs avec une belle fraicheur qui s’inscrivent dans la lignée des vins élaborés ces 15 dernières années. »
Gérard Perse (lire ses commentaires sur Facebook): « Nous avons démarré les dégustations du millésime 2013 et c’est indéniablement un millésime de vigneron. Il a fallu être attentif 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Nous devions être réactifs et prendre certaines décisions rapidement. Il ne faut pas juger ce millésime hâtivement sans déguster. Nous avons eu très peu de journalistes pendant et après les vendanges et malheureusement certains ont dénigré ce millésime qui s’avère pourtant prometteur. Oui, il s’agit bien d’un millésime difficile mais il y aura de belles surprises. Oui il y a aura un Chateau Pavie 2013 et nous serons heureux de le présenter aux professionnels du monde entier lors des prochains primeurs. »
Christian Seely (lire son post sur le blog): « Quant aux commentateurs à sensation qui ont exprimé des doutes sur le fait que le vin doive être présenté en primeur, ou si cela valait la peine de se déplacer dans ce cas de figure, je peux répondre que, bien sûr, le vin sera présenté en primeur, et que, bien sûr, il est intéressant de venir. Aimez-vous le vin? Alors, venez voir ce que nous avons réussi à faire avec une année comme 2013. Nous serons fiers et heureux de vous le montrer. »
(Ecrire à VitaBella info@vitabella.fr)