Afin d’aider ses clients dans leur stratégie de Marque à travers le monde, VitaBella Luxury & Lifestyle collabore avec de nombreux acteurs qui ont développé des technologies disruptives. Dans l’univers du luxe, que ce soit pour le vin, les cosmétiques ou la joaillerie par exemple, la contrefaçon et la traçabilité sont des enjeux majeurs qui nécessitent de trouver des solutions innovantes. Dans cette interview, nous donnons la parole à Matteo Amerio – co-fondateur et CEO de NAVEE – pour présenter la première solution anti-contrefaçon couvrant l’ensemble du web.
Comment aidez-vous les marques de luxe à lutter contre la contrefaçon ?
Matteo Amerio : « Les entreprises de luxe perdent jusqu’à 10% de leur chiffre d’affaires annuel à cause de la contrefaçon. La situation actuelle n’a fait qu’accélérer ce phénomène avec l’explosion des ventes sur internet (+40% YoY). En collaboration avec de grandes marques de luxe, NAVEE a construit la première solution anti-contrefaçon « end to end » couvrant l’ensemble du web. Grâce à une technologie de recherche d’images révolutionnaire, dix fois plus efficace qu’une recherche par mots-clés, NAVEE parvient à trouver et supprimer les contrefaçons sur les principales places de marché, les réseaux sociaux ainsi que sur le reste du web. »
Lorsqu’une contrefaçon est détectée par votre système, quelles actions les marques peuvent-elles mener?
Matteo Amerio : « NAVEE offre une solution clés en main et se charge de retirer le contenu des sites web et des résultats de moteurs de recherche. L’objectif ? Aider nos clients à faire disparaître rapidement cette concurrence déloyale du web. Nos clients peuvent également accéder à notre plateforme où ils peuvent suivre les contrefaçons et leurs statistiques pour toujours savoir quels produits sont contrefaits et dans quels pays. Nous évaluons et reportons également, à minima une fois par mois, la diffusion globale des contrefaçons de produits de nos clients.«
Au-delà de la contrefaçon, comment peut-on utiliser votre système pour la traçabilité des produits ?
Matteo Amerio : « NAVEE lutte contre les contrefaçons en ligne et s’est associée à TEMERA, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de RFID (la RFID est un système d’identification par radiofréquence qui permet d’écrire, de stocker et de relire des informations sur des étiquettes électroniques intégrées aux produits à tracer), pour offrir le meilleur suivi hors ligne et en ligne des produits, depuis leur création jusqu’à leur vente en ligne. TEMERA offre le suivi physique des produits pour permettre de retracer chaque étape de leur parcours, tandis que NAVEE veille à ce que personne ne vende de versions contrefaites des produits en ligne. Vous êtes ainsi en mesure de contrôler vos canaux de distribution en ligne et hors ligne pour protéger votre marque et maximiser les ventes. »
Quelles marques de luxe utilisent déjà votre système ? Est-ce simple à utiliser et quel est le coût d’utilisation de ce service?
Matteo Amerio : « Nous travaillons déjà avec trois des plus grands groupes de luxe au monde, mais aussi avec de grosses PME françaises ou italiennes. Notre solution a reçu de nombreux prix : parmi les 30 innovateurs de l’année 2020 du groupe LVMH, lauréat de l’appel à projet Intelligence Artificielle de Centrale Supélec, « Coup de cœur » de Station F et Forbes parmi leurs Future40 (les 40 jeunes pousses les plus prometteuses en France). La solution comporte trois niveaux de service, « Self », « Start » et « Entreprise », et couvre tous les cas d’utilisation de nos clients, de la PME à la grande entreprise du CAC40. L’offre service « Self » débute à 2.500€ par mois.« .
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