A l’heure de l’instantanéité, la génération Y a établi son propre rapport avec le Luxe, bien loin de l’approche des générations précédentes. Les grands noms du Vin doivent comprendre ce nouveau comportement afin établir une relation pérenne avec cette fameuse Génération Y. Leur prise de pouvoir progressive change la donne des marques qui sont obligées de repenser leurs stratégies marketing et communication. Adieu le bling bling, bienvenue dans le monde de l’authenticité et du vrai Luxe!
En effet, cette génération Y exige de vraies valeurs de la part des marques de luxe. Elle ne veut plus de ce « masstige » des années 2000 marquées par l’utilisation à outrance du mot Luxe. Elle veut « en avoir pour son argent » car cet achat représente un investissement conséquent dans son budget. Elle exige également de la transparence de la part des marques et est sensible à la rareté de ce qu’on lui propose. « Vivre une expérience unique » est un élément important dans leur prise de décision pour aller vers le Luxe.
A l’image de ce que San Pellegrino met en place pendant la durée du Festival de Cannes (en réinventant le concept de restaurant « avec vue » avec des tables dressées sur des bateaux), l’expérience unique est en effet essentielle pour cette génération. A travers le monde, la Génération Y est avide d’un luxe qui va lui permettre de se différencier, tout en étant sensible à la notion de pérennité. Dans son dernier livre « Generation Y and Luxury », Eric Briones rappelle que cette génération est ultra-informée et qu’elle connait tous les codes du Luxe. En quelque sorte, ce qui la différencie de la Génération X est qu’elle exige des marques qu’elles aient des valeurs, de vraies valeurs. Et tout le challenge des marques de Luxe aujourd’hui, que ce soit le Champagne, le Vin ou les autres secteurs, est d’arriver à ce que cette nouvelle génération s’approprie leur histoire et qu’elles comprennent leurs valeurs.
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