L.Combier: « En blanc comme en rouge, il y a un potentiel infini sur Crozes Hermitage »

3 cuvée en blanc_formatV

Le Domaine Combier vient de sortir le millésime 2014 de ses vins blancs de Crozes Hermitage, une année marquée par « l’exubérance du fruit et la minéralité ». Si le Clos des Grives blanc 2014 ne sera disponible qu’à partir du 1er octobre 2016, le Domaine Combier blanc ainsi que la Cuvée Laurent Combier blanc sont aujourd’hui disponibles chez les cavistes ainsi que dans les restaurants, en France et en Europe.

Laurent Combier: « Les grands vins blancs de Crozes Hermitage ont un potentiel encore largement sous-estimé. Il y a des terroirs magnifiques, deux cépages – La Roussanne et La Marsanne – qui peuvent jouer en solo ou en assemblage de façon exceptionnelle. En réalité, en blanc comme en rouge, j’ai l’impression qu’il y a un potentiel infini sur Crozes Hermitage. Sur les 20 dernières années, des parcelles ont révélé leur grand terroir alors que leur potentiel avait été sous-estimé jusque là. Les 20 prochaines années nous réservent encore de grandes surprises et les blancs seront mis à l’honneur dans cette appellation. »

Sur le millésime 2014, le Crozes Hermitage Domaine Combier blanc est un assemblage de Marsanne (80%) et de Roussanne (20%), élevé à 60 % en cuve et 40% en fûts qui apportent au vin complexité et profondeur, avec une trame minérale qui joue avec la finesse du fruit.
Plus facile d’accès dans sa jeunesse, la Cuvée Laurent Combier blanc (100% Marsanne) est un parfait équilibre entre l’exubérance de la Marsanne et la minéralité de ses sols. Sa vinification et son élevage 100% en cuve inox préservent tout le fruit croquant et la pureté de son cépage.

D’une surface de 30 hectares, le vignoble Domaine Combier s’étend du nord au sud des terroirs de Crozes Hermitage. Les 3 vins blancs sont produits majoritairement au sud sur des sols argilo-calcaire avec galets roulés. Le rare Clos des Grives blanc, issu de vieilles roussannes, offre un potentiel de vieillissement et une complexité incomparable; il faudra patienter jusqu’à l’automne pour découvrir toute la subtilité de ses arômes.

Voir la Vidéo: « Clos des Grives«