Hier n’est qu’un Rêve et Demain, une Vision. Vive 2018 !

Guillaume Jourdan Vitabella Wine

(Ce post est l’Executive Summary du rapport « Hier n’est qu’un Rêve et Demain, une Vision » publié en Janvier 2018 par VitaBella Luxury Wine)

Je lisais récemment dans le Figaro, au sujet du marché américain, le commentaire suivant: « Les plus jeunes sont aujourd’hui attirés par d’autres bulles, comme le prosecco, mais une fois qu’ils auront acquis une plus grande connaissance, ils se tourneront vers des produits plus sophistiqués comme le champagne. Et une fois qu’ils sont conquis, ils ne retournent pas en arrière. »

Ca, c’était avant. La situation a bien changé en l’espace d’une vingtaine d’années et cet argument ne tient plus aujourd’hui. Si le sujet de cet article était le Champagne, nous pourrions d’ailleurs dire la même chose de Bordeaux, autre référence historique du monde des connaisseurs de grands vins. Et cet argument ne tient plus pour 3 raisons fondamentales:

RAISON 1: Les bulles sophistiquées existent aujourd’hui partout dans le monde, les grands vins aussi. On avait l’habitude de dire que les plus jeunes, quand ils auront acquis une plus grande connaissance, se tourneront vers les grands vins de Bordeaux. Si cela était automatique il y a 20 ans, ce n’est plus le cas aujourd’hui. De plus, c’est là une vision très « franco-française » quand le monde du vin (et des amateurs de vins) s’est massivement internationalisé et qu’il faut maintenant penser global et s’adapter à chaque marché. Les pays et les marques de vin qui sont plébiscités par les plus jeunes aujourd’hui ont également réussi à se faire une place dans le haut de gamme et bénéficient d’une image et d’une notoriété de plus en plus forte et ce à travers le monde. Une image et une notoriété telles que l’on n’a plus peur d’affirmer aux quatre coins du monde que l’on préfère Penfolds Grange ou Sassicaia à un prestigieux château bordelais.

RAISON 2: Ce ne sont plus uniquement les experts qui guident le consommateur. Il y a 20 ans, ceux qui voulaient consommer du vin allaient chercher l’information du côté des experts. Aujourd’hui, le consommateur se tourne avant tout vers sa communauté. C’est à dire qu’il est tout d’abord guidé par ses amis, puis par plusieurs sphères d’influence, dont les experts ne représentent plus le premier niveau. En 2018, voici la hiérarchie des différents types d’influenceurs dans l’univers du Vin : N°1 Les Célébrités N°2 Les Macro-influenceurs N°3 Les Experts.

RAISON 3: Le « Une fois qu’ils sont conquis, ils ne retournent pas en arrière » est un constat que l’on ne peut plus faire en 2018. Comme on ne mesure plus la fidélité d’un client à la régularité de ses achats mais à sa capacité d’être un véritable ambassadeur de la marque auprès de ses communautés, on ne peut plus penser aujourd’hui qu’un « retour en arrière » n’est plus possible. De nos jours, le consommateur est avant tout à la recherche d’une expérience et non plus uniquement d’un produit. Il est donc tout à fait susceptible de changer pour vivre une nouvelle expérience. C’est d’ailleurs ce qu’il fait constamment et ce qui rend notre travail de conseil en stratégie de marque toujours plus passionnant.

Que cette année 2018 vous donne autant de joie que celle que nous partageons tous les jours avec les châteaux, domaines et marques qui nous font confiance depuis 2004 !

(Contactez Guillaume Jourdan via LinkedIn)

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