Communication de Crise à Bordeaux: Les Pesticides. Ca continue…

Guillaume Jourdan Vitabella Wine

(MISE A JOUR le 25 mars 2016 – Ce post « Communication de Crise à Bordeaux: Les Pesticides » a été rédigé par Guillaume Jourdan. Contactez le à info@vitabella.fr ou via LinkedIn)

Suite au texte de l’AFP publié ce 25 mars 2016 (« Pesticides: peur sur la toxicité, les vins de Bordeaux pointés du doigt« )(et dont la presse canadienne en a déjà fait écho), il semble que la Communication de Crise à Bordeaux au sujet des Pesticides reste un sujet d’actualité brûlant. Petit retour sur ce sujet sensible qui impacte toute une région et son économie…

Il y a eu la presse française la semaine dernière. La presse internationale a pris le relais. le magazine influent FORBES vient de titrer « Pests And Pesticides In The Gironde’s €4 Million Wine Business« . Comment ne pas détériorer l’image de Bordeaux et de ses vins, telle est la problématique posée aujourd’hui dans ce que l’on appelle, dans notre jargon, un cas réel de communication de Crise.

Ces « crises » constituent probablement une des dimensions de la communication d’entreprise les plus ardues à maîtriser, tant les perturbations qu’elles provoquent placent souvent l’organisation en risque de « basculement d’image ». Des crises? Quelles crises? Rappelez-vous de l’affaire des traces de benzène découvertes dans les bouteilles de Perrier en 1990: l’impact négatif s’est fait ressentir durablement sur les ventes de l’eau gazeuse et son image a été fortement détériorée. La procédure de retrait global des produits, d’ailleurs inaugurée par Perrier, est actuellement fréquemment reproduite par des entreprises placées dans des situations comparables. Autre exemple : la crise des régulateurs de vitesse de Renault qui envoyaient ses clients dans le décor. Dans ce cas, le produit était tellement complexe et innovant qu’il nécessitait un apprentissage de son utilisation pas toujours évidente pour les consommateurs. Comment expliquer à ses clients qu’ils ne savent pas utiliser votre produit ? A l’époque, cela a notamment amené l’entreprise à entièrement repenser la mise en main de leurs voitures, et Renault est aujourd’hui reconnu pour son excellence en terme de mise en main clients. Et Coravin? Le système qui permet de déguster une bouteille de vin sans l’ouvrir avait du émettre un avis de sécurité suite à sept plaintes concernant des bouteilles qui se brisaient.

Des exemples de communication de crise , il y en a beaucoup. Et les Hoax – des informations fausses, périmées ou invérifiables propagées spontanément par les internautes – contribuent aujourd’hui à entretenir ces crises voire même à en créer: ils profitent de la puissance et de la rapidité du net pour propager des rumeurs. Il y a 2 ans, VitaBella Luxury Wine avait d’ailleurs publié le rapport “#Comdecrise@mondeduvin” en collaboration avec Jean-Philippe Couvy, spécialiste de la gestion de crise. Car, même si une large majorité de nos clients n’est pas côtée en Bourse et, par conséquent, ne voit pas leur valorisation immédiatement sanctionnée par la mauvaise gestion d’une communication de crise, il est essentiel aujourd’hui pour les domaines, châteaux et marques de s’en préoccuper. Pourquoi? Parce que leur image et leur valorisation future est en jeu.

Les causes d’une crise dans le monde du vin ne sont pas seulement liées à la nature de ce que l’on retrouve au fond de notre verre. Cela serait bien trop réducteur ! La liste des risques, et donc des crises potentielles, peut vite devenir très importante quand on cherche à les identifier. Bien sûr cette liste va varier d’une propriété à une autre, en fonction du contexte aussi. Ces risques n’ont pas tous non plus la même importance. Cela n’a rien de surprenant, mais il est important de mieux les connaître puisqu’ils peuvent être les causes de crises futures. Une bonne gestion des risques est un outil formidable pour anticiper l’apparition de crise.

(*Depuis 2003, Guillaume Jourdan a conseillé plus de 200 noms prestigieux dans l’univers du Vin pour leur Stratégie Marketing & Communication Internationale incl. Chapoutier, Hugel, Dr Loosen, Famille Perrin, Cos d’Estournel, Duval Leroy, Château Pavie, Brad Pitt & Angelina Jolie’s Miraval…Ecrire à info@vitabella.fr)