Aprés une première série de dégustations, Aymeric de Gironde, directeur du Château Cos d’Estournel, prend la parole et parle du millésime 2013.
Aymeric de Gironde: « Le millésime 2013 à Cos d’Estournel représente quelque chose de particulièrement important pour moi: c’est le 1er millésime pour lequel j’ai œuvré en tant que directeur du château et j’ai donc un attachement émotionnel pour ce millésime 2013. Certes l’année a été compliquée et ne va pas dans le sens de la facilité. Mais grâce à l’équipe technique menée par Dominique Arangoïts, épaulé au chai par Dominique Castaing et Angélique Meynieu et à la vigne par Michel Sementry, nous avons pris ce millésime à bras le corps. Le travail de sélection que nous effectuons toujours et notre connaissance littéralement précise de chaque pied du vignoble nous ont permis de contrer cette nature peu favorable et de récolter des raisins de parfaite qualité. Ainsi avons-nous pu tirer le meilleur des circonstances afin d’avoir un vin au niveau de ce que l’on attend de Cos d’Estournel, en terme de puissance mais aussi d’élégance. En effet chaque année, quelles que soient les conditions, Cos d’Estournel se doit de faire un vin à la hauteur de sa réputation et de l’attente des amoureux de notre château. »
« Mais pour mener un vignoble, une grande équipe technique ne suffit pas : il faut aussi un propriétaire visionnaire qui vous donne la possibilité d’aller plus loin et les moyens de nos ambitions. Lors des vendanges, Monsieur Reybier a suivi chaque jour l’évolution de la maturité et la progression des récoltes. J’ai eu son soutien indéfectible pour utiliser tous les moyens nécessaires à l’élaboration du meilleur vin possible. Cet engagement a donné une confiance supplémentaire à l’équipe cette année et nous a permis de faire un tri drastique à la vigne. Cela se ressent d’ailleurs dès les premières dégustations : nous avons des vins très précis, très purs avec une belle fraicheur qui s’inscrivent dans la lignée des vins élaborés ces 15 dernières années. »
« J’ai lu récemment beaucoup de commentaires hâtifs et erronés à propos du millésime 2013. C’est pour moi inacceptable de faire des raccourcis, c’est un dénigrement de notre travail et de notre capacité à faire face aux difficultés. Aujourd’hui les critiques faites sans aucune dégustation préalable et résumant un millésime à de seules conditions climatiques difficiles me font mal au cœur pour toutes les personnes qui ont travaillé toute l’année pour faire quelque chose de grand. Si au mois d’octobre j’avais des interrogations comme certains d’entre vous, aujourd’hui je n’en ai plus. C’est pourquoi Je serai particulièrement fier de faire déguster notre vin lors de la présentation primeurs, et en particulier à toux ceux qui expriment aujourd’hui des doutes sur le millésime 2013. »
(Write to VitaBella info@vitabella.fr)