Argonne 2008: Le coffret de Champagne le plus respectueux de la planète, signé Shigeru Ban

Argonne G 4

Voici la vidéo de présentation du tout dernier né de la Maison de Champagne Henri Giraud qui vient de lancer le nouveau millésime de sa cuvée emblématique ARGONNE. Cette luxueuse cuvée en série limitée a été habillée pour ce millésime 2008 par l’architecte japonais Shigeru Ban, lauréat du prix Pritzker 2014 et reconnu à travers le monde comme l’un des plus grands architectes contemporains. Celui-ci a entièrement conçu le coffret Argonne 2008 dans des matières simples et brutes d’une beauté naturelle: il s’agit d’un tube de carton – expertise de l’artiste – entrecroisé de bâtonnets cartonnés qui permettent de maintenir la bouteille comme un jeu de mikados. Ce coffret sobre et brut évoque la grande pureté du Champagne ARGONNE mais aussi sa douceur et sa sensualité, tout en poésie. Estampé à la main dans les ateliers Henri Giraud et doré à la feuille d’or par l’artiste Uwe Schaeffer, c’est une véritable oeuvre d’art unique et intemporelle, à la fois très simple et d’une beauté sauvage très orientale. A l’intérieur se cache une précieuse bouteille d’Argonne 2008, petit bijou également marquée d’une feuille d’or, gravée et numérotée.

Issu exclusivement de Pinot noir et de Chardonnay des vignes d’Aÿ Grand Cru du Domaine Henri Giraud, ARGONNE 2008 a été élaborée à partir de raisins qui ont été pesés, dégustés et tracés au pied de la parcelle. Cette éthique de transparence se visualise sur chaque flacon codé et gravé au laser dès la mise, puis au moment de l’habillage, afin d’assurer une traçabilité parfaite du raisin au verre. ARGONNE 2008 étant vinifiée et élevée en petits fûts de chêne d’ARGONNE, le Domaine a choisi chaque arbre en forêt avec minutie: tous ont été géolocalisés et tracés à la station forestière en partenariat avec l’ONF; chaque parcelle a été identifiée et gravée par le tonnelier, puis assemblée à la farine de Sarrazin pour éviter tout résidu de gluten. ARGONNE 2008 présente ainsi le visage de l’excellence et de l’exemplarité que les amoureux de grands vins attendent aujourd’hui.

Claude Giraud, Président de Champagne Henri Giraud : « Avec ARGONNE 2008, nous entrons dans une autre dimension du vin. La rationalité s’efface pour laisser place à l’instinct et à l’intuition. Et c’est une immense joie de collaborer avec Shigeru Ban, un homme d’exception, passionné par l’artisanat, les belles matières et le beau geste, qui a su parfaitement résumer l’évidence de ce grand vin dans un coffret d’une pureté infinie. Argonne 2008 est une découverte extraordinaire et une aventure humaine passionnante que nous restituons aujourd’hui. C’est un travail unique au monde que nos anciens pratiquaient certainement par empirisme. Grâce à notre curiosité, nous avons ajouté la science et l’expérience à la passion et au savoir-faire.»

Le coffret le plus respectueux de la planète, signé Shigeru Ban
Shigeru Ban, lauréat du « Pritzker Prize » 2014 (la reconnaissance la plus prestigieuse en architecture) travaille le tube carton depuis plus de vingt ans. Ce matériau creux employé dans les usines textiles ou pour mouler le béton, se trouve partout dans le monde pour un coût insignifiant. Personnellement engagé pour la construction d’habitats d’urgence, il met également en oeuvre ses tubes dans de très grandes réalisations de niveau international. Ami du Domaine Henri Giraud, il a porté son regard frais sur la cuvée ARGONNE 2008. « L’évidence d’un grand vin se lit dans la pureté de son habit » pense t-il, alors il réalise l’impensable: habiller une cuvée des plus prestigieuses de simples morceaux de tube carton entrecroisés, de sorte que le flacon soit totalement maintenu. Le résultat est d’une grande poésie.

Voir la vidéo de présentation.