Retrouver le Temps Long, les Amis, le Vin et la Cuisine

IMG_0017

Evidemment, la période que nous traversons est une des plus terribles que notre société n’ait jamais connu. L’anxiété est devenue notre quotidien. Chaque jour, les héros blancs luttent pour sauver des vies. Mais, comme à chaque époque noire, il en ressort aussi de belles choses, des moments de grâce, de l’espoir. Et si cette quarantaine forcée nous sépare physiquement de ceux que l’on aime, elle ne nous en éloigne pas pour autant et, bien au contraire, resserre les liens. Prendre des nouvelles des plus proches, mais aussi de ceux que l’on ne prend pas toujours le temps d’appeler, rivaliser d’ingéniosité pour se retrouver malgré tout, du moins virtuellement, voici ce qui occupe aussi aujourd’hui notre quotidien. Nous avons ainsi eu la joie de découvrir les ‘Apero Time’ – ou Skypéro – entre amis via WhatsApp, Facetime, Skype et autres…Et Dieu sait que c’est bon de se retrouver, même de cette façon. On imagine déjà les retrouvailles réelles et les bons moments à venir.

Oui, la vie continue malgré tout et il y a un mouvement qui me réjouit: avec cette mise à l’écart forcé, on redécouvre les joies de la cuisine et d’un bon verre de vin. Déjeuners et Diners en famille sont (re)devenus les moments les plus importants de la journée, on prend enfin le temps de ce moment convivial, moment de détente où l’on oublie un peu la réalité qui nous entoure. Et l’on redécouvre que le vin invite au partage et accompagne à merveille un repas. A une période si difficile, le vin redeviendrait-il un élément essentiel de notre culture? L’avions nous oublié pour le faire passer vulgairement pour un simple alcool comme les autres? En quelques jours, j’ai l’impression que tout a basculé et que le simple fait, pour certains, de lire que le vin contient des éléments qui seraient susceptibles de lutter contre des virus comme le coronavirus le remettrait au centre de notre univers culturel. Le vin ne guérit pas des épidémies. Non. Mais dans de nombreux pays à travers le monde, le vin fait partie d’un patrimoine culturel. Il faut le préserver, il faut le sauvegarder. C’est dommage qu’il faille passer par des moments aussi difficiles pour que le vin reprenne la dimension qu’il a toujours eu dans notre culture. Au même titre que la cuisine (j’ai l’impression que , de la même façon, les gens redécouvrent la joie de cuisiner), nous redécouvrons des plaisirs parfois oubliés. Car le temps ne nous le permettait pas ou parce qu’on pensait qu’il fallait passer à autre chose et oublier les habitudes de nos anciens. Finalement, on redécouvre le temps long, le temps de prendre son temps de et on revient à l’essentiel, aux choses simples qui font le sel de la vie.

Oui, cette période de Coronavirus nous amène à réconcilier le temps long avec l’immédiateté de la vie quotidienne et des réseaux sociaux. Etirer les heures à l’infini. Penser à ce « bientôt » ou à ce « plus tard ». Avoir du temps libre. Céder à la paresse, à la rêverie. Penser à l’avenir. Prendre tout son temps. C’est le temps de la respiration pour certains même si nous ne sommes pas complètement déconnectés de cette immédiateté: les boutiques en ligne et tous les sites e-commerce nous le rappellent. Après avoir fait le tour de la Terre, être parti à la conquête de l’espace, l’homme est face à un nouveau challenge: conquérir le temps qui structure ses propres frontières. Avec les mesures prises à travers le monde pour lutter contre l’épidémie du Coronavirus et cette soudaine décélération du temps, nous découvrons une nouvelle temporalité. Nous redécouvrons le monde – notre monde – dans un espace-temps fondé sur la lenteur.

Ce temps long, cette lenteur révèle des choses cachées par la vitesse. Expérimenter une autre dimension de l’espace et du temps est un parcours qui favorise le déploiement des ressources intérieures et les rencontres insolites. Les ‘Apéro Time’ de cette semaine entre amis en sont l’exemple: certains sortent (se déconnectent), d’autres entrent, comme on le ferait dans une grande maison où chacun arriverait à l’heure qu’il voudrait et où les amis des amis se révèlent parfois être des rencontres inoubliables…Le temps long a du bon et prouve, encore une fois, que la convivialité n’est pas morte. La cuisine, le vin et les amis , même via What’s app, sont là pour nous le rappeler. 

(Ce post a été rédigé par Guillaume Jourdan. Contactez le via LinkedIn)