Fier et Heureux !

Guillaume Jourdan Vitabella Wine

(Ce post « Fier et Heureux ! » a été rédigé par Guillaume Jourdan. Contactez le à info@vitabella.fr ou via LinkedIn)

Collaborant avec la Maison M.Chapoutier depuis de nombreuses années, nous sommes aujourd’hui particulièrement fiers et heureux de voir ce grand nom du vin se hisser à la première place des marques françaises de vin les plus respectées dans le Monde. La compétition est rude au plus au niveau. Et si ce palmarés, établi d’aprés un sondage réalisé auprés de professionnels internationaux (dont les Master of Wine), montre que l’Australie, l’Espagne, les USA et le Chili sont bel et bien présents au plus haut niveau, la France a également son mot à dire. Pour cela, il est nécessaire de définir une stratégie de Communication et Marketing adaptée et utiliser des techniques performantes afin de construire sur le long terme une image de marque forte.

Dans son édito, Drinks International annonce la couleur: « L’identité de marque est cruciale dans le monde du Vin. C’est ce qui garantit la cohérence, rassure et apporte une réelle différence auprés des consommateurs. » Sebastian Aguirre (Premium wines marketing director de Casillero del Diablo) explique: « Le vin étant une catégorie plus fragmentée, il est fondamental pour nous de nous démarquer du reste. Nous avons réalisé cette différenciation en utilisant et en développant différents outils de marketing et de communications au cours des dernières années​. »La Communication et le Marketing sont donc aujourd’hui essentiels dans la réussite d’une marque internationale de Vin. Sylvie Levesque (Global Marketing Director chez Penfolds): « Nous devons apporter de la nouveauté et de la fraîcheur à l’histoire, ajoutant ainsi un nouveau chapitre, mais ne jamais oublier d’où vient la marque​. »

Pourquoi fais-je aujourd’hui un focus sur une marque française en particulier alors que ce palmarés fait apparaitre d’autres noms du Vin que nous avons conseillé? Tout simplement pour montrer que ce que l’on entend souvent en France (« La France ne peut pas être compétitive dans les entrées de gamme aux vues des nombreuses contraintes et des coûts élevés de production qu’elle impose ») n’empêche pas une marque de vin comme M.Chapoutier de rayonner dans le monde. Car, que nous prouve ce classement en réalité? Il nous prouve qu’aujourd’hui pour rayonner dans le monde, une grande marque de vin se doit d’être présente sur l’ensemble de la gamme et non pas seulement sur le premium et le luxe. C’est le fameux concept de transversalité si cher à Michel Chapoutier. Les 100 points Parker ne suffisent plus aujourd’hui pour faire de vous un grand nom du vin, notamment auprés d’un public avisé de professionnels. Au delà de cette reconnaissance, il est nécessaire de faire de bons vins à tous les niveaux de prix et d’avoir une stratégie de Communication & Marketing adaptée face à la concurrence forte. Quand vous jouez en Champion’s league (une Champion’s league internationale dans ce cas précis et non pas simplement européenne), il faut s’attendre à avoir de grandes équipes en face de vous qui ont défini avec justesse leurs univers de marque.

Etre aussi bien tactique que stratégique, voilà aujourd’hui le challenge des grandes marques de vin qui réussiront demain sur le terrain international du marketing et de la Communication. Pour cela les marques doivent se remettre en question de façon permanente afin d’éviter de connaître un déclin. Pourquoi? Parce que le temps use les signes, les mots, les symboles, les signifiants des marques. Avec le temps, on constate que la différence perçue s’effrite plus vite que la relation affective. La sympathie perdure même si la marque n’a plus à nos yeux le monopole de la performance. Et la baisse de la différenciation signale un début de déclin, quelle que soit la force des scores d’agrément. C’est pour cela que, depuis 2004, la raison d’être de VitaBella Luxury Wine est la suivante : « Taking Wine Estates to the Next Level ». Les marques qui voudront jouer en Champion’s league internationale dans les prochaines années auront de plus en plus besoin de conseil stratégique en Communication & Marketing pour les aider à se dépasser, à se transcender. En réalité, l’esprit d’équipe n’a jamais été aussi important qu’aujoud’hui.

(*Depuis 2003, Guillaume Jourdan a conseillé plus de 200 noms prestigieux dans l’univers du Vin pour leur Stratégie Marketing & Communication Internationale incl. M.Chapoutier, Hugel, Dr Loosen, Famille Perrin, Cos d’Estournel, Duval Leroy, Château Pavie, Brad Pitt & Angelina Jolie’s Miraval…Ecrire à info@vitabella.fr)