Le vin parfait dans le Roussillon? On s’en rapproche…

parker

Vendredi dernier, Jeb Dunnuck a dévoilé ses notes sur le millésime 2013 en Roussillon dans The Wine Advocate. Et pour la première fois dans l’histoire de cette région, il y a un vin au potentiel de 100 points: Le Domaine de Bila Haut Lesquerde Rectificando Invenies (Ri) 2013 de Michel Chapoutier a été noté (97-100). Précédemment, The Wine Advocate avait noté 99 points le Clos des Truffiers « Clos des Truffieres » 2009 et La Peira « La Peira » 2009, les notes les plus élevées à ce jour. Aucun 100 points donc pour l’instant…

Commençant par son habituel rapport de vendanges, Jeb Dunnuck conclut que 2013 est un millésime extraordinaire dans le Roussillon et que l’on ne doit surtout pas passer à côté de ces vins. En résumé, le Roussillon est «Le roi de France en 2013» comme l’écrit Jeb. Il a ainsi mis de très bonnes notes à de nombreux vins du Roussillon en 2013, en particulier à Michel Chapoutier avec (97-100) mais aussi à d’autres noms dont Domaine Gauby, Agly Brothers, Department 66 ou Calvet-Thunevin.

Voici certaines des meilleures notes sur le millésime 2013:
Domaine de Bila Haut Lesquerde Rectificando Invenies (Ri) 2013 – (97-100)
Department 66 Côtes Catalanes Pharaon 2013 – 96
Calvet-Thunevin «les Trois Maries » 2013 – (95-97)
Domaine Gauby « la Muntada » 2013 – (94-97)
Agly Brothers 2013 – (94-96)

Ce sont de bonnes nouvelles pour les vignerons du Roussillon qui avaient été récemment déçus à la lecture des résultats de la dégustation du Roussillon dans Decanter. Le mois dernier, Michel Chapoutier avait même adressé une lettre à Decanter pour donner son point de vue sur le Roussillon: «En tant que vigneron originaire des terroirs ancestraux de la vallée du Rhône, la première fois que je me suis aventuré au-delà du Rhône pour découvrir de nouveaux terroirs, c’était dans le Roussillon. La diversité géologique et la variété des sols que j’ai découverts là-bas m’a particulièrement impressionné. Sous tous les climats méditerranéens, il est facile de rechercher une certaine concentration avec l’aide du soleil, et tout le travail du vigneron consiste à limiter cette influence solaire pour laisser le sol s’exprimer. Dans le Roussillon, les vins étaient à l’époque d’un style ensoleillé, mais j’ai été surpris par la subtilité atteinte par certains domaines qui parvenaient à effacer l’influence du soleil en faveur du terroir. Les vins d’entrée de gamme de la région ont été également la clé de son succès. Dans les régions peu connues, les grands terroirs ne seront compris que s’ils sont soutenus par des vins plus accessibles. Ceux du Roussillon ont une réelle gourmandise, se dégustent à merveille à table, et sont probablement les meilleurs rapports qualité-prix d’Europe. Si nous voulons que les jeunes Européens découvrent de grands vins, ils ont besoin d’une introduction. C’est là toute la beauté de la région Roussillon, qui est unique en offrant des vins de grand terroir qui sont savoureux et abordables ainsi que des vins légendaires d’excellence.»

Pour en savoir plus sur les vins du Roussillon 2013, voici un lien vers le rapport de Jeb Dunnuck.