PFV, la magie de l’Association parfaite

Guillaume Jourdan Vitabella Wine

Je n’ai jamais cru à l’association parfaite. Enfin, je n’y ai jamais cru jusqu’à ce diner à Hong Kong avec la PFV (Primum Familiae Vini), « The leading Wine families ». Jusqu’à ce moment précis où l’on nous a servi ces » pétoncles sauvages marinés, citron confit et caviar » avec le Riesling Kabinett 1990 d’Egon Müller. La magie opérait parfaitement, un moment rare et précieux, tout simplement magique.

Le prestige de la PFV est aujourd’hui inégalé dans le monde. Quel est le secret de leur succès? Une association, c’est tout d’abord compliqué à mettre en place et à faire vivre au quotidien. Ensuite, l’intérêt d’une association n’est pas de mettre en avant certains noms plutôt que d’autres, mais bien de faire rayonner chacun comme il n’aurait jamais pu le faire seul. L’association, c’est en quelque sorte comme l’assemblage des vins clairs de Champagne. Seuls, nombre de grands crus brillent par leur magnificence. Mais lorsqu’ils sont justement assemblés, ils expriment alors tout leur potentiel et rayonnent de mille feux comme jamais auparavant.

Pour parfaire cet assemblage, il faut un chef de cave. Ici, en l’occurrence, il s’agit du brillantissime ambassadeur Christophe Brunet. Les grands crus membres de l’association PFV sont des noms mondialement connus, tous étroitement liés à leurs propriétaires: Château de Beaucastel, Champagne Pol Roger, Domaine Hugel, Egon Müller, Drouhin, Antinori, Tenuta San Guido, Torres, Vega Sicilia, Château Mouton Rothschild, Symington. Tous savent jouer de leurs qualités singulières pour donner un sens à leur groupe. C’est sans doute leurs origines familiales qui leur permettent d’être si bien ensemble et cela se ressent dans les vins que l’on a eu le privilège de déguster tout au long de ce dîner.

Aucune fausse note et les 140 invités, venant de toute l’Asie et réunis pour l’occasion par Ficofi, ont montré que si le temps de l’exubérance irrationnelle était bel et bien révolu (lire l’article de ce jour), il y avait cependant toujours une envie folle de connaître et de vivre une expérience unique autour du Vin. Sans doute plus folle que jamais. C’est en tout cas ce que l’on peut penser lorsque l’on voit ces nombreux jeunes chinois revenant de la vente aux enchères organisée un peu plus tôt par Christie’s et vivant ce moment unique avec passion. C’est aussi cela la magie de l’Association parfaite.

(Ecrire à VitaBella info@vitabella.fr)