On en est où dans notre Stratégie Pub en France ?

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(Ce post est l’Executive Summary d’un rapport dédié exclusivement aux clients VitaBella Luxury Wine)

Publicité et Vin ne font pas bon ménage en France, loi Evin oblige. Cependant, dans le Vin aussi, le plan média – qui regroupe l’ensemble des insertions publicitaires prévues dans les supports et médias choisis pour une campagne publicitaire – reste un outil majeur pour communiquer auprès d’un large public. Et si nous parlons aujourd’hui de la France, c’est parce qu’elle est au coeur de la toute nouvelle étude One d’AudiPresse qui a publié les résultats d’audience de la presse sur la période allant du 1er juillet 2014 au 30 juin 2015. Que faut il retenir de tout cela?

1) La presse française est un média puissant: 96% de la population française déclare lire la presse chaque mois soit 49,5 millions de lecteurs. Ceci concerne la Presse Quotidienne Régionale, la Presse Quotidienne Nationale, la Presse gratuite d’information, la Presse Hebdomadaire régionale, les magazines hebdomadaires, les magazines mensuels et bimestriels.

​2) L’audience moyenne des marques de presse (print+numérique) est en hausse de 3,5% sur un an. Répartition moyenne des lecteurs d’une marque de presse : 54% exclusif print, 21% exclusif ordinateur, 16% dupliquants, 7% exclusif mobile, 2% exclusif tablette. Et 66% des Français (34,2 millions) lisent au moins une marque de presse en version digitale.

​3) Les outils de lecture numérique connaissent un essor continu: 29,1 millions de français sont équipés d’un smartphone (56% de la population) et 22,1 millions de français possèdent une tablette (43% de la population). De plus en plus de titres papier sont lus par les utilisateurs réguliers des réseaux sociaux (twitter, google +, Facebook).

​On passe au 0% Print / 100% Numérique l’année prochaine ? Telle est la question que certains pourraient se poser actuellement en pleine préparation du Plan média 2016…Dans l’étude One d’AudiPresse, on apprend qu’en 2015, pour 100 lecteurs Print, le digital apporte, par mois et en moyenne sur les marques de presse étudiées, 43 lecteurs supplémentaires. Parmi les 74 marques de presse mesurées dans One Global, 8 touchent plus de 50% de leur public exclusivement grâce aux supports numériques. Et parmi les 28 marques de presse les plus puissantes, touchant plus de 5 millions de personnes par mois, 6 se trouvent dans cette situation : Marmiton (76,5%), Les Echos (61,4%), Télé Loisirs (56,9%), L’Express (53,6%), L’Obs (53,4%) et Le Figaro (51,7%). En dessous des 5 millions de lecteurs, la marque Première (67,2%) est très digitale et La Dépêche du Midi est la seule marque régionale dans cette configuration avec 50,6% d’exclusifs numériques. A l’inverse, plusieurs marques puissantes restent essentiellement portées par le print à l’instar de Version Femina et ses 11,060 millions de lecteurs dont seulement 1,2% d’exclusifs numériques. Direct Matin (3,5%), Maxi (3,9%), Paris Match (8,7%) et Auto Plus (10,2%) demeurent aussi des marques très print.

Cette étude française nous rappelle, une fois de plus, qu’il n’est pas si simple de définir une stratégie pub dans un contexte d’évolution permanente. Les conseils d’experts sont aujourd’hui cruciaux pour faire face à ce genre de problématique. Face à un environnement concurrentiel de plus en plus fort, ce sont d’ailleurs ces conseils qui feront la différence pour une marque de Vin sur le court, moyen et long terme.

(*Depuis 2003, VitaBella Luxury Wine a conseillé plus de 200 noms prestigieux dans l’univers du Vin pour leur Stratégie Marketing & Communication Internationale incl. Chapoutier, Hugel, Dr Loosen, Famille Perrin, Cos d’Estournel, Duval Leroy, Château Pavie, Brad Pitt & Angelina Jolie’s Miraval…Ecrire à info@vitabella.fr)