Entre Luxe et Agriculture…

Guillaume Jourdan Vitabella Wine

(Ce post « Entre Luxe et Agriculture…» a été rédigé par Guillaume Jourdan. Contactez le à info@vitabella.fr ou via LinkedIn)

Mon interview, ce mois-ci, dans le nouveau SPECIAL FOOD du magazine français CB News – le journal référent de la Communication, du Marketing et des Médias – au sujet de la stratégie de marque que doit mettre en place l’Agriculture française et de l’expérience de VitaBella dans le monde du Vin, m’a interpellé. En effet, alors que je participais au même moment à la New York Times International Luxury Conference sur le thème « Luxury beyond product » à Paris, j’ai mesuré le degré de complexité de l’univers dans lequel nous évoluons chaque jour où cohabitent Agriculture et Luxe.

Oui il y a des valeurs communes entre Agriculture et Luxe ! En échangeant avec Marco Bizzarri (CEO de GUCCI), Oscar Farinetti (fondateur d’EATALY), Thomas Serrano (Président de HAVAS Luxe) ou bien Simon Nyeck (Directeur ESSEC MBA Luxe), on comprend rapidement que la dimension humaine reprend une place dans le monde du Luxe qu’elle avait sans doute perdu par le passé. Alors que dans le monde du Vin (une branche de l’Agriculture), l’humain a toujours joué un rôle primordial. Si l’échange était donc intéressant, il a permis de montrer qu’il y avait finalement beaucoup plus de valeurs communes entre le Vin et le Luxe que l’on ne le pense. Et que la direction que prennent aujourd’hui les grandes marques de luxe permettra de les mettre en valeur de façon encore plus probante à l’avenir.

Combien de gens ne comprenaient pas l’association de ces deux mots, Vin et Luxe, lorsque j’ai décidé de créer VitaBella Luxury & Lifestyle en 2004…Sans doute trop ancré dans notre culture, ce produit de la terre agricole ne pouvait être un jour associé aux codes de marques de luxe parfois décriées pour leur approche trop « marketing ». Les temps changent. L’homme proche de la terre s’est rapproché de ses marchés internationaux pour développer sa marque à travers le monde et la marque de luxe s’est rapprochée de ses hommes et ses femmes qui travaillent tous les jours pour créer et produire, en se réappropriant les codes de l’artisan et du travail fait main. L’humain revient au coeur du Luxe et il suffit de parler avec Brunello Cuccinelli (le créateur de la marque éponyme) pour comprendre le changement qui est actuellement en train de se produire dans cet univers.

Sortir par « le haut », c’est ce que je recommande à l’Agriculture française dans mon interview dans CB news. C’est en tout cas la stratégie que nous avons mis en place depuis le début pour les marques de vin que nous conseillons dans le monde et cette stratégie s’avère payante. Mais que le chemin est encore long pour convaincre de nombreux sceptiques que cette dynamique est là pour durer et que l’on ne pourra plus faire machine arrière…

(*Depuis 2003, Guillaume Jourdan a conseillé plus de 200 noms prestigieux dans l’univers du Vin pour leur Stratégie Marketing & Communication Internationale incl. M.Chapoutier, Hugel, Dr Loosen, Famille Perrin, Cos d’Estournel, Duval Leroy, Château Pavie, Brad Pitt & Angelina Jolie’s Miraval…Ecrire à info@vitabella.fr)