Combien vaudra votre Vin dans 10 ans ?

Guillaume mono copy 2

(Ce post « Combien vaudra votre Vin dans 10 ans ? » a été rédigé par Guillaume Jourdan. Contactez le à info@vitabella.fr ou via LinkedIn)

Les grands cabinets de Conseil Stratégique se mettent au Vin. Et pour une bonne cause: celle des investisseurs qui se demandent quand il faut acheter et quand il faut vendre un vin dans le cadre d’une prise de décision fondée sur des critères allant bien au delà du seul score décerné par les plus importants critiques de vin dans le monde. Luxe, Vin et Finance, tout cela fait bon ménage et il est aujourd’hui important de maîtriser ces 3 domaines pour mieux conseiller les chateaux, marques et domaines. Dans ce domaine d’expertise, suite à un échange avec Sisi Liang de Platinion North America (une société du groupe The Boston Consulting Group) à New York, j’ai pu découvrir l’analyse de Joseph L. Breeden titrée « A New kind of wine analytics ». Et cette analyse donne matière à réflexion.

Prévoir le prix d’un vin dans 10 ans en corrélation avec ce que l’on sait sur l’évolution des prix dans le temps, l’influence des millésimes et les scénarios envisagés pour l’avenir du marché, voilà un beau projet ! Mais modéliser la variation du prix d’un vin dans le temps n’est pas chose aisée. Il n’y a aucune certitude. En réalité, la seule chose dont on peut être sûr est que beaucoup de vins ne sont pas concernés par la catégorie « Investissement ». Qu’est ce qui qualifie un vin en tant qu’investissement? Quatre critères sont essentiels: Liquidité, Longévité, Intégrité et Variabilité du prix. A partir de là, les investisseurs veulent savoir quand sera le meilleur moment pour acheter un vin et quand est-ce que la valeur de ce vin s’appréciera le plus rapidement. Dans le monde du vin, l’attente des investisseurs est grande car l’arbitrage se fait avec d’autres types d’investissement beaucoup plus structurés. Pour rassurer un investisseur, il faut donc répondre à ces questions: Quels sont les facteurs qui font l’appréciation du prix d’un vin? Comment peut-on prédire cela le plus tôt possible?

Cette analyse guide l’investisseur en évaluant la courbe d’évolution du prix d’un vin dans le temps. Si la volatilité initiale durant les 6/8 premières années du prix d’un vin est un point clé de cette analyse, celle-ci démontre que l’appréciation se fait entre 8 et 20 ans. Et si elle ne pourra pas prédire une nouvelle bulle équivalente à celle de la « bulle Lafite » (dommage pour les spéculateurs !), elle a au moins le mérite de rationaliser l’investissement dans le vin. Effrayant? Non, au contraire, passionnant!

Au sujet de l’Auteur