Le vrai Luxe tel qu’on le concevait au XIXe siècle…

Guillaume Jourdan Vitabella Wine

(Ce post est l’Executive Summary du rapport « Le vrai Luxe dans le monde du Vin » publié en Janvier 2016 par VitaBella Luxury Wine)

Un article du Figaro « Louis Vuitton affute sa stratégie horlogère » sur la Haute Horlogerie a récemment attiré mon attention et notamment les commentaires de Michael Burke, président de Louis Vuitton: «Quel est l’intérêt de montrer nos créations six mois avant qu’elles ne sortent en magasin ? Dans un monde où règne l’immédiateté, nos clients ne supportent plus d’attendre. Ces six mois leur semblent désormais plus long qu’il y a dix ans, car la relation avec le temps est différente, la satisfaction doit être instantanée. Notre objectif est de réduire cet écart, de tenter idéalement de nous approcher du vrai luxe tel qu’on le concevait au XIXe siècle, où l’on ne fabriquait que sur commande.» C’est une vision que je partage et qui montre bien comment le Luxe est en train d’évoluer, que ce soit dans la Haute Horlogerie ou dans le monde des grands vins.

Le vrai Luxe tel qu’on le concevait au XIXe siècle…qu’est ce que c’est? On se réfère ici à une époque où le luxe était la chasse gardée de l’élite, où l’expérience du Luxe se faisait en tête à tête, où la relation s’établissait à l’abri des regards, de façon ultra-personnalisée. Revenir au vrai luxe c’est revenir à cette relation privilégiée entre la marque et le client, chaque client. Et la révolution digitale nous offre une multitude de voies à explorer pour reconstruire cette relation grâce notamment à des programmes CRM (Customer Relationship Management) ainsi que des programmes ciblés Social Media. Se rapprocher du vrai Luxe, c’est en quelque sorte faire un Retour vers le Futur.

Le CRM c’est la base de la Relation grâce à des expériences personnalisées qui orientent la préférence, favorisent la recommandation et participent ainsi à développer les ventes. Des principes de base qui ont toujours été au coeur de la réussite des marques de Luxe. Les temps ont changé, c’est vrai. Les consommateurs ont changé aussi. Mais ce que l’on recherche dans une marque de Luxe reste immuable. L’expérience personnalisée, intuitive et interactive reste toujours au cœur de ce que doit offrir une marque de Luxe. Les marques de Luxe doivent revenir à leurs origines dans la relation client, cette relation même qui a bâti leur réputation et fait leur succès pendant des générations. Se rapprocher du vrai Luxe, c’est aussi se demander comment reconquérir cet atout historique auprès des clients en s’appuyant sur les technologies disponibles en 2016.

Se rapprocher du vrai Luxe tel qu’on le concevait au XIXe siècle est donc aujourd’hui, plus que jamais, à la portée des grands vins du monde comme de la Haute Horlogerie. L’expérience connectée permet d’utiliser la technologie et les données pour reproduire l’expérience connectée ultra-personnalisée du Luxe historique quand la relation se faisait en tête à tête, dans un espace dédié. En 2016, c’est tout le challenge des grands vins: se rapprocher de sa clientèle mondiale en pensant la commercialisation et la relation client différemment. Pour cela il faut penser les choses différemment. Mais il n’est pas toujours évident de voir autrement et de changer ses habitudes…

(*Depuis 2003, Guillaume Jourdan a conseillé plus de 200 noms prestigieux dans l’univers du Vin pour leur Stratégie Marketing & Communication Internationale incl. Chapoutier, Hugel, Dr Loosen, Famille Perrin, Cos d’Estournel, Duval Leroy, Château Pavie, Brad Pitt & Angelina Jolie’s Miraval…Ecrire à info@vitabella.fr ou contacter Guillaume Jourdan via LinkedIn)