Vito Catania: « L’Italie du Sud n’a pas souffert de la Sécheresse, ce sont les Vignerons paresseux qui en ont souffert »

Vito Catania

Aprés l’annonce du premier jour des vendanges 2014 au domaine Gulfi en Sicile, son propriétaire Vito Catania revient sur les premières déclarations qui font état d’une sécheresse en Italie du Sud. Il parle, au contraire, de conditions idéales pour son vignoble.

Première région en Europe à vendanger cette année, la Sicile fait partie des vignobles qui ont bénéficié des meilleures conditions climatiques en Europe. Comment l’expliquez vous?
Vito Catania: « Je ne sais pas vous répondre car je ne suis pas dans le secret des Dieux mais, une chose est sûre, les Dieux sont encore avec nous. Cette terre nourricière bénéficie encore de leurs faveurs et nous leur en sommes reconnaissants. Il est vrai que le climat, partout en Europe, a réservé de nombreuses surprises cette année. Le soleil est radieux en Sicile depuis de longs mois, ce qui a permis au domaine Gulfi de figurer parmi les premiers domaines à vendanger en Europe. Ce n’est pas un exploit en tant que tel mais la maturité étant là, il fallait commencer à récolter les fruits de notre travail mené tout au long de l’année. Et la vendange sera longue car elle se finira en Octobre sur l’Etna à 900 mètres d’altitude. »

« Avec plus de 2 mois sans pluie, certains disent que l’Italie du Sud a souffert de la sécheresse. Qu’en pensez vous? »
V.Catania: « C’est toujours pareil, beaucoup de gens mélangent tout pour arriver au résultat suivant: le réchauffement climatique va changer la carte mondiale du vignoble, la sécheresse fait souffrir les vignobles du Sud …Ce n’est pas nouveau qu’il fasse chaud en Sicile, nous sommes habitués ! Pourtant nos vignes de Carjcanti et de Nero d’Avola pour nos crus de Pachino sont magnifiques. L’écosystème unique que nous avons créé au coeur du vignoble Gulfi, notamment en menant la vie dure à nos sélections massales, en refusant toute irrigation et en conservant le système de cultivation en Albarello est la meilleure réponse. En réalité, ce sont les vignerons paresseux qui souffrent de la sécheresse, ce sont ceux qui n’ont pas planté les bons cépages en Sicile, ce sont ceux qui irriguent à tout va pour s’assurer des rendements que seule la Nature ne peut garantir. »

« La vendange sur la zone de Pachino connue pour les 4 crus Gulfi va démarrer. Qu’en est il? »
V.Catania: « Dans le développement de la vigne, 2014 me rappelle un peu 2005. Une progression lente et graduelle de la maturité propice à la concentration. Dans cet écosystème, la vigne a su se réguler par elle-même. Nous le voyons très bien, les raisins sont plus petits que d’habitude mais en même temps ils sont plus concentrés. L’Albarello a encore été un vecteur clé d’un développement parfait de la vigne sur Pachino, une zone trés chaude de la Sicile. C’est bien sûr un sujet que nous aimons régulièrement aborder avec quelques grands noms de la viticulture à travers le monde, que ce soit à Châteauneuf du Pape, en Napa Valley ou en Australie. L’albarello convient parfaitement à nos vignes de Nerelo Mascalese et de Nero d’Avola en leur donnant une protection supplémentaire face aux attaques externes comme le soleil. Mais c’est un travail énorme et il faut être dans les vignes plus souvent. Comme le faisaient nos grands-pères à l’époque! »
(Ecrire à VitaBella info@vitabella.fr)