Vin = Sexe : Fini la Performance, Vive le Plaisir!

Guillaume Jourdan Vitabella Wine

(Ce post « Vin = Sexe : Fini la Performance, Vive le Plaisir! » a été rédigé par Guillaume Jourdan)

Depuis quelques mois, les commentaires foisonnent dans la presse spécialisée Vin. Que ce soit le livre « How to talk about wine in seven crucial words » de Matt Kramer – Contributing Editor au magazine américain Wine Spectator -, dans des articles comme celui du New Yorker qui se pose la question « Is there a better way to talk about wine?  » ou dans la chronique de cette semaine d’Andrew Jefford dans Decanter « Tasting notes – the shame of the wine world« , le propos est partout le même : comment parler du vin dans des termes plus accessibles, plus simples, et moins roboratifs. En d’autres termes, comment rendre les commentaires sur les vins plus intéressants, plus agréables à lire pour les néophytes, voire plus poétiques afin d’oublier cette prose d’hyper-spécialistes dont les commentaires, au final, ne veulent parfois plus rien dire tellement ils sont complexes et abstraits.

Dans la presse féminine internationale, la mode est partout au slow food, au slow sex, au slow life. Prendre le temps de vivre, de profiter du moment, de retrouver la notion de plaisir et le temps de le savourer. Dans le monde du Vin, les voix s’élèvent également: toutes s’accordent pour dire qu’il faut revenir vers plus de simplicité avec des propos plus directs et concrets. Cela permettra de toucher un public de plus en plus large et de mieux transmettre ce qui a plu dans un vin, ce qui a surpris, ce qui a séduit, ce qui a fait vibrer. Si certains parlent de simplification dans les termes utilisés (les fameux 7 mots de Matt Kramer – Perception, Harmonie, Textures, Niveaux, Finesse, Surprise et Nuance – auxquels on devrait se référer systématiquement pour décrire un vin), et de rendre ainsi plus accessibles les commentaires, d’autres parlent de talent littéraire et de poésie. Ainsi entre simplification du vocabulaire et approche plus poétique, l’idée majeure est finalement de retrouver la notion de Plaisir au cœur du Vin.

Plaisir, partage et convivialité au delà de la performance et du score parfait…Mais pourquoi autant de voix s’élèvent aujourd’hui pour nous dire « Fini la performance, vive le plaisir » ? Parce que le monde du vin change. Lorsque Jon Bonne a publié, fin 2013, son excellent livre « The New California Wine », certains de mes amis aux Etats Unis étaient dubitatifs sur cette nouvelle approche du vin. Et pourtant, que ce soit en Australie, en France, en Espagne, en Italie….Partout le même son de cloche: Fini l’ennui ! Au delà du ras-le-bol des vins bodybuildés dont on disait tant de bien et dont le « potentiel de vieillissement extraordinaire » a déçu – ça c’était la première étape du changement – nous voici entrés dans une nouvelle ère où, non pas le vin en lui même, mais la façon dont on en parle va changer. « Pas besoin d’être gynécologue pour faire l’amour » a l’habitude dire Michel Chapoutier. Ni besoin d’être oenologue pour apprécier le vin. Vin = Sexe : Fini la performance, vive le plaisir !

(*Depuis 2003, Guillaume Jourdan a conseillé plus de 200 noms prestigieux dans l’univers du Vin pour leur Stratégie Marketing & Communication Internationale incl. Chapoutier, Hugel, Dr Loosen, Famille Perrin, Cos d’Estournel, Duval Leroy, Château Pavie, Brad Pitt & Angelina Jolie’s Miraval…Ecrire à info@vitabella.fr)