La Valeur Famille se porte bien dans le Monde des Grands Vins

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Quelle joie immense de voir figurer, cette année, Sassicaia tout en haut du palmarès du TOP 100 du Wine Spectator. De grand vin reconnu à travers l’Italie, le statut de Sassicaia a évolué ces dernières années pour devenir l’un des plus grands vins du Monde. Sassicaia – chouchou des stars comme Beckham, Rihanna et même du Président Obama – devient même le meilleur vin du monde avec ce millésime 2015 sacré N°1 du TOP100 du magazine américain. Un nom qui a dépassé les frontières et qui a également largement dépassé la réputation du nom du domaine qui le produit: Tenuta San Guido.

Tenuta San Guido est un domaine familial, authentique et proche du terroir, des valeurs que la famille propriétaire Incisa della Rochetta défend notamment par son engagement au sein de l’association Primum Familiae Vini qui regroupe 12 des plus prestigieux domaines viticoles familiaux dans le monde (ce mois-ci, Haut Brion a d’ailleurs rejoint l’association aux côtés de Marchesi AntinoriChâteau Mouton RothschildJoseph DrouhinEgon Müller ScharzhofHugel & FilsChampagne Pol RogerFamille PerrinSymington FamilyTenuta San GuidoTorres and Vega-Sicilia).

En réalité la valeur Famille se porte très bien dans le monde des grands vins. Il suffit de regarder les palmarès précédents du TOP 100 du Wine Spectator pour s’en convaincre. Les familles sont nombreuses: Lewis Cellars (N.1 en 2016), Peter Michael Winery (N.1 en 2015), Dow’s Port/ Famille Symington (N.1 en 2014, également membre de la PFV), CVNE/ Famille Urrutia (N.1 en 2013).

De façon plus générale, l’annonce de ce palmarès contribue à renforcer l’image du vin italien dans le monde. L’Espagne a connu cela en 2013 lorsque la Famille Urrutia – 5ème génération à la tête de la Compañía Vinícola del Norte de España (CVNE) en Rioja – a vu son vin IMPERIAL devenir le premier vin espagnol à devenir N°1 de ce TOP100, confirmant ainsi sa place de vin iconique de l’Espagne. A cette époque, l’Espagne a pris un nouveau statut aux yeux des amoureux du vin du monde entier. Il se passe aujourd’hui la même chose avec ce nouveau palmarès qui donne à l’Italie une envergure encore plus importante dans l’univers des vins d’excellence.

On ne peut que se réjouir du fait que des familles propriétaires puissent encore rayonner dans le monde, à une époque où il semble que seuls les grands groupes financiers sont capables d’assurer la pérennité des marques au plus haut niveau. La valeur Famille (et l’humain de façon plus large) revient en force. En réalité, elle n’avait jamais disparu mais le fait que les consolidations – plus ou moins heureuses – se soient accélérées durant les 20 dernières années, remet aujourd’hui à l’honneur les familles – l’entreprise Hermès dans le monde du Luxe en tout premier lieu – dont les générations ont bâti, décennies après décennies, des noms associés à un haut niveau de qualité. A la lecture de cet article « Family-owned companies can tell us everything we need to know about business success » et de ce tout nouveau livre de management « The Human Advantage« , il semble que nous soyons à un tournant de notre histoire dans la façon de (re)penser l’entreprise et sa gestion. Dans un monde qui peut parfois avoir perdu ses repères, le modèle familial serait-il l’avenir du monde de l’entreprise et plus spécifiquement du monde des grands vins ?

(Ce post « La Valeur Famille se porte bien dans le Monde des Grands Vins » a été rédigé par Guillaume Jourdan. Contactez le à info@vitabella.fr ou via LinkedIn)