Ratafia Champenois 2018 : La Naturalité à l’état pur

30072948_10155836874753037_8845666141584743227_o-1

Le Millésime 2018 restera marqué dans l’histoire du Ratafia Champenois, le Roi des Spiritueux. Tout d’abord parce que le Ratafia Champenois a célébré 8 siècles d’histoire à Reims en Mars 2018, l’occasion de le sacrer « Roi des Spiritueux » sous le haut parrainage du chef 3*Michelin Arnaud Lallement. Mais surtout parce que, cette année, le Ratafia Champenois – produit exclusivement à partir des raisins de l’AOC Champagne – a bénéficié d’une vendange exceptionnelle : raisins mûrs et parfaitement sains, peaux épaisses et aromatiques. Ces qualités rares ont été sublimées par la rigueur du processus de vendange et pressurage, offrant ainsi au Ratafia Champenois la plus belle des récompenses: une Naturalité parfaite.

Claude Giraud, Président de l’ODG « Boissons Spiritueuses Champenoises »: « On a beau avoir 8 siècles d’histoire, 2018 est sans doute le plus grand millésime de Ratafia Champenois. Jamais le processus de récolte des raisins de Champagne n’aura été aussi bénéfique au Ratafia Champenois qu’en cette vendange. Dans 100 ans, en ouvrant l’une de ces bouteilles, les futures générations pourront revivre l’expérience du goût de ces raisins frais, juste récoltés, de l’année 2018. »

Le Ratafia Champenois bénéficie d’un savoir faire unique, ancré dans le terroir, qui s’appuie sur le respect méticuleux de l’intégrité des baies afin d’en préserver les éléments nutritifs et essentiels. Cueillette manuelle en petit panier percé, tri positif sur cep, hauteur de chute des raisins sur le pressoir réglementée, pressurage parfait pour obtenir un pur jus de raisin sans aucune altération….C’est le principe même de la Naturalité : le vrai goût du fruit se révèle quand le mode de culture, de récolte et de préparation préservent leurs qualités essentielles. Le mariage à la fine a figé à jamais cette Naturalité à l’état pur. Le Ratafia champenois IGP ne vieillissant pas, il gardera son goût de raisin frais de l’année 2018 sans que le temps ne puisse l’altérer. Une bonne nouvelle pour les bartenders à la recherche perpétuelle de goûts uniques !