Mettez un peu de Red Bull dans votre Communication Vin !

Guillaume Jourdan Vitabella Wine

(Ce post « Mettez un peu de Red Bull dans votre Communication Vin ! » a été rédigé par Guillaume Jourdan. Contactez le à info@vitabella.fr ou via LinkedIn)

Produire et créer son propre contenu n’a jamais été aussi important pour les marques. Red Bull reste, à mon sens, un exemple dans ce domaine. Là où la plupart des marques paient pour associer leur nom à un événement, Red Bull les crée et en assure la couverture médiatique.

L’univers de la marque Red Bull ? Les sports « extrêmes »: snowboard, skate, vélo cross, chute libre…Pas de stratégie de sponsoring pur, mais de la création et de la conceptualisation d’événements. Toute la médiatisation des événements est homemade. Red Bull s’en remet au bouche-à-oreille. Sans intervenir, sans commenter le buzz, en laissant les fans prendre la parole et en créant les conditions pour que le buzz soit le plus important possible, naturellement. Le produit ? On ne le met pas en avant. La stratégie consiste à mettre plutôt en avant la marque et les événements. Sur le site RedBull, pas de produit mais des reportages photos, vidéos, jeux concours et des actualités. La marque utilise les réseaux les plus suivis par sa cible et les alimente quotidiennement de contenus exclusifs.

Aujourd’hui, devenir une marque-média est également possible dans le monde du Vin, à votre échelle. C’est même l’une des clés de réussite de votre marque. Mais il faut remettre en question les techniques des années passées. Etre imprévisible, non conformiste. Se différencier des autres marques par la spontanéité et la rapidité. Un budget Marketing dépensé en deux ou trois campagnes par an ne laisse pas la possibilité à la marque d’émerger dans la réalité quotidienne. Je remarque de plus en plus souvent que les campagnes d’opportunité, à la fois tactiques et spontanées, sont parfois plus efficaces que les campagnes programmées sur l’année. La dimension émotionnelle forte de ces campagnes d’opportunité donnent à la marque un supplément d’âme d’une valeur inestimable. N’ayez plus peur d’improviser en restant attaché à votre univers. Votre stratégie Marketing ne doit pas être figée. Chaque jour, de nouvelles opportunités s’offrent à votre marque, tirez-en le meilleur parti!

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