Luxe, Vin et Marketing: Ne cherchez pas à séduire, donnez !

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(Ce post « Luxe, Vin et Marketing: Ne cherchez pas à séduire, donnez ! » a été rédigé par Guillaume Jourdan. Contactez le à info@vitabella.fr ou via LinkedIn)

Création, Intuition, Relation: Voici les mots clé de la conférence Paris Luxury Summit co-organisée hier par CB News et Publicis Media. Et bien sûr les technologies étaient au coeur des débats notamment au sujet de la Relation Client, l’un des enjeux majeurs actuels dans le monde du Luxe. Signe des temps, les débats se recentrent aujourd’hui sur la dimension humaine. Car si les technologies sont là pour aider à faire mieux, elles ne le font toujours pas à la place des hommes. Et l’Homme revient en force !

Vin, Parfums, Horlogerie…Quel que soit le secteur, une marque de Luxe se doit d’être singulière. Tellement singulière que l’on dit que le luxe se remarque par son absence, par le manque. Comment définir ce manque? Pour certains, ce sera le goût d’un Château Latour, d’une Romanée Conti ou le son du moteur d’une Ferrari. Pour d’autres ce sera simplement le fait de ne pas posséder cet objet de luxe si convoité, signe de reconnaissance et de statut. Cela peut même être les deux réunis: le goût de ce grand vin et le signe de reconnaissance et de statut qui lui est associé. Et pour les nouvelles générations? L’objet de luxe ne compte plus en tant que tel, c’est l’expérience que l’on recherche. Si, dans toute industrie, les études Marketing sont faites pour mieux comprendre comment séduire le client, le Luxe est différent, le Luxe est aussi dans l’intuition. C’est grâce à l’intuition que vous parvenez à créer quelque chose d’unique, à trouver ce « petit rien qui fait tout ». Et ce petit rien qui fait tout peut autant se définir dans un message que dans la création d’un produit, dans son assemblage.

« Ne pas chercher à plaire à tout le monde est essentiel » a répété Nicolas Degennes, Directeur Artistique chez Parfum Givenchy. « Vouloir plaire à tout le monde, ce n’est pas être singulier« . Travailler l’aspérité d’une marque en 2017, c’est aussi se demander jusqu’où la marque peut aller dans sa singularité et dans sa créativité. « Il ne faut pas chercher à séduire, mais donner » comme le dit si bien Jean-Claude Ellena, nez exclusif d’Hermès. Laisser aller la marque vers la facilité en tombant dans le piège de la séduction serait une erreur. Notre rôle est d’accompagner les marques à aller plus loin afin de les aider à offrir ce qu’il y a de plus beau: le don, le partage. C’est ça le vrai Luxe, aujourd’hui !

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