Luxe, Nouveaux consommateurs, Transparence…En 2019, engagez vous !

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Si Dieu créa la femme, comme l’a titré le célèbre film français avec Brigitte Bardot réalisé par Roger Vadimla Champagne, pour sa part, créa…le Zéro Pesticide. C’est le fait marquant que je retiendrais pour cette année 2018 dans le monde du Vin: il n’est pas nécessaire d’être bio ni biodynamique pour être Zéro Pesticide. C’est en tout cas ce qu’a démontré la maison de Champagne Henri Giraud. Etant la plus petite maison de Champagne, son nom ne vous dit peut être rien. Comme l’avait écrit Robert Parker, il y a quelques années: « C’est sans doute la plus prestigieuse maison de champagne dont vous n’avez encore jamais entendu parler« . Depuis, le bouche à oreille a fait son petit bonhomme de chemin. Au même titre que la Romanée Conti ou les vins d’Egon Muller, ses cuvées MV et ARGONNE (autour de 400 euros la bouteille) sont aujourd’hui recherchées dans le monde entier, l’Asie s’accaparant une grande partie de sa production. Et son engagement autour de l’#ExperienceHenriGiraud👌 et du Zéro Pesticide en fait le chouchou d’une clientèle jeune, la génération 20-30 ans.

Comme je l’écris dans le nouveau rapport VitaBella Luxury & Lifestyle intitulé « Engagez vous ! Une nouvelle Intelligence au cœur des marques » qui sortira en janvier 2019, l’engagement – que ce soit pour une maison de Champagne, une marque de cosmétiques, etc… – est aujourd’hui plus qu’une tendance. C’est un élément fondamental que doivent intégrer les marques de luxe sous peine d’être délaissées par les nouveaux consommateurs. Dans le monde du Vin, le Champagne semble l’avoir compris avant les autres aux regards de la mention récente #1stCarbonNeutralChampagne figurant sur les communications de la maison Drappier. Dans le monde du luxe, l’engagement est une tendance lourde avec la sortie en janvier 2019 de la nouvelle marque de soins très ‘Cosm-Ethic’ de la gamme My Clarins mais aussi avec la styliste anglaise Stella McCartney et son engagement pour le développement durable, Dior et son accompagnement de la conscience féministe (We Should all be Feminists), ou Mac – la marque du groupe Estée Lauder – engagée sur la cause Transgenre. Des exemples parmi tant d’autres…

Cet engagement (une approche très ‘consumer centric’) répond à une demande claire du « consommateur du 3ème type ». Le luxe vit une période charnière et doit trouver de nouveaux drivers de désirabilité incluant de l’innovation. Au delà de la co-création et de la personnalisation dont ils raffolent, les nouveaux consommateurs sont sensibles aux messages portés par les marques sur des thèmes aussi divers que: 1) Respecter l’humain et la nature 2) Economiser les ressources 3) Transmettre aux générations futures. A l’heure où la transparence devient plus importante que l’éthique, le monde du Vin va devoir revoir sa communication à travers ce nouveau prisme. En clair: en 2019, il faudra vous engager !

(Ce post a été rédigé par Guillaume Jourdan. Contactez le via LinkedIn)

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