Les Maisons de Champagne ont-elles raison d’investir dans le Sparkling en Angleterre ?

Guillaume Jourdan Vitabella Wine

(Ce post « Les Maisons de Champagne ont-elles raison d’investir dans le Sparkling en Angleterre ? » a été rédigé par Guillaume Jourdan. Contactez le à info@vitabella.fr ou via LinkedIn)

En Décembre 2015, Pierre-Emmanuel Taittinger avait annoncé investir en Angleterre pour faire un sparkling. C’était tout juste 8 mois après un moment historique en Champagne où les grands noms du Sparkling s’étaient réunis pour présenter, devant 250 experts venus de plus 20 pays différents, leur vision de l’Excellence (voir le Film). Voilà maintenant que c’est au tour de Paul François Vranken (Vranken Pommery) d’avancer ses pions en annonçant début mai sa collaboration avec Hattingley Valley. Sont-ils devenus fous ou est-ce une stratégie payante à long terme?

Non, ils n’ont pas perdu la raison, loin de là ! Ils n’ont fait qu’investir dans une autre région, de la même façon qu’un grand domaine en Alsace reconnu pour ses grands vins de Riesling irait investir en Allemagne pour produire de grands vins de Riesling également. Il n’y a aucune incompatibilité, bien au contraire. L’Angleterre produit aujourd’hui des Sparkling de qualité et des maisons de Champagne misent sur la complémentarité avec des vins à fort potentiel. Au passage, je vous recommande de lire cet article « Germany and Alsace’s Battle of the Rieslings » pour comprendre – après avoir fait la transposition – que la bataille entre Champagne et Sparkling anglais n’a pas raison d’exister comme je l’ai déjà écrit.

Cependant, nous ne sommes qu’au début de l’histoire des Sparkling anglais et il peut sembler un peu hâtif pour des maisons de Champagne, emplies d’histoire et de tradition, de franchir le pas dès aujourd’hui. Oui, mais si leur stratégie s’avère payante, elles auront été des pionnières. Et si cela se passe aujourd’hui (sachant que les vins ne seront commercialisés qu’à partir de 2019), ce n’est pas un hasard, c’est aussi parce que du côté anglais les choses s’accélèrent et qu’il faut préparer l’avenir très proche qui va voir arriver une quantité importante de nouvelles bouteilles sur le marché (lire l’article de Jancis Robinson). Il est donc temps de trouver des partenaires solides pour pérenniser l’activité. Il est aussi temps de trouver de nouveaux marchés à l’international – hors Angleterre -, démarche initiée par les maisons de Champagne depuis des décennies. Au-delà d’un simple investissement dans de nouveaux vignobles en Angleterre, des partenariats de distribution pourraient donc voir le jour permettant aux sparkling anglais d’étendre leur réseau beaucoup plus rapidement que s’ils l’avaient fait seuls. Un réseau de distribution ne se bâtit pas en quelques mois, il faut de longues années pour y arriver. Et les sparkling anglais sont aujourd’hui dans l’obligation d’accélérer la cadence.

Et dans 20 ans alors? Et bien peut être que ce sera au tour d’une star hollywoodienne de venir acheter un domaine et faire exploser les ventes de sparkling anglais aux USA. C’est ce qui s’est passé ces dernières années avec l’effet Miraval (Brad Pitt & Angelina Jolie avec la Famille Perrin) sur les ventes de Rosé aux USA (lire l’article « Brad Pitt and Angelina Jolie’s foray into rosé “winemaking” partnering with Rhone producer Famille Perrin has had a huge impact on the the US rosé market« ). La route est encore longue et incertaine mais un chemin est tracé…

Champagne & Sparkling…Découvrez cet univers dans le Film « Le Chemin d’Humilité » avec Champagne Henri Giraud, Gusbourne, Raventos i Blanc, Ca’del Bosco et Domaine de la Taille aux Loups.

(*Depuis 2003, Guillaume Jourdan a conseillé plus de 200 noms prestigieux dans l’univers du Vin pour leur Stratégie Marketing & Communication Internationale incl. M.Chapoutier, Hugel, Dr Loosen, Famille Perrin, Cos d’Estournel, Duval Leroy, Château Pavie, Brad Pitt & Angelina Jolie’s Miraval…Ecrire à info@vitabella.fr)