L’avenir du Vin en Réalité Virtuelle

Guillaume Jourdan Vitabella Wine

(Ce post « L’avenir du Vin en Réalité Virtuelle » a été rédigé par Guillaume Jourdan. Contactez le à info@vitabella.fr ou via LinkedIn)

Je vous parlais l’année dernière d’un projet sur lequel VitaBella Luxury Wine travaille dans le domaine de la réalité virtuelle (lire « Bienvenue dans notre propriété!« ). D’autres projets de cet ordre sont d’ores et déjà en cours bien que nous soyons bien entendu tributaires des développements technologiques. En réalité, les choses vont tellement vite aujourd’hui que, depuis ce post, de nouvelles opportunités s’offrent à l’univers du Vin. Et les premières applis iOS développées et disponibles sur iPhone sont là pour nous démontrer que déjà beaucoup de chemin a été parcouru en 12 mois.

La réalité virtuelle, c’est le storytelling des années futures, en version totalement immersive. C’est une expérience visuelle, auditive et sensorielle, un véritable voyage en temps réel. Les spectateurs pénètrent dans l’intimité d’un grand vin, dans l’univers de la marque en saisissant l’essence même de celle-ci au travers d’une expérience unique, d’une immersion totale. En terme de contenu, ils peuvent visiter une propriété et ses caves, découvrir son vignoble et son environnement proche, rencontrer ses propriétaires et ceux qui participent à l’élaboration de leur vin préféré. Le son est là pour les accompagner dans une immersion 360° avec d’un côté les bruits des barriques qui roulent, de l’autre un outil qui tombe ou bien tout simplement le bruit de leurs pas dans les rangs de vignes. Et cela sans bouger de leur fauteuil, à des centaines ou des milliers de kilomètres de là, et tout en dégustant le vin en question.

Un rêve lointain? Non, c’est déjà possible et même si les acteurs de la réalité virtuelle doivent encore trouver les moyens de rendre cette technologie plus accessible, le monde du vin doit d’ores et déjà se rendre à l’évidence que de nouvelles opportunités « virtuelles » s’ouvrent à lui. Il est temps d’appréhender la façon dont l’achat et la consommation de vin seront impactés par cette nouvelle technologie. De nombreuses entreprises travaillent dans ce secteur et cherchent à rendre cette technologie accessible au plus grand nombre. Oculus Rift a été acheté par Facebook, Google a racheté Cardboard…Les choses bougent très rapidement dans le monde de la réalité virtuelle. Et le monde du Vin doit en profiter car, soudainement avec la réalité virtuelle, votre bouteille de vin prend une dimension supplémentaire. Cette bouteille de vin en face de vous n’est plus le simple nectar dont vous avez entendu parler si souvent et que vous découvrez. Elle devient, en un instant, un voyage merveilleux dans le temps et dans l’espace.

Un exemple? Pour une première immersion, munissez vous de votre mobile et regardez ce film réalisé par Aardman Animations. Plus d’informations sur ce film « Spotlight Stories » ici.

(*Depuis 2003, Guillaume Jourdan a conseillé plus de 200 noms prestigieux dans l’univers du Vin pour leur Stratégie Marketing & Communication Internationale incl. Chapoutier, Hugel, Dr Loosen, Famille Perrin, Cos d’Estournel, Duval Leroy, Château Pavie, Brad Pitt & Angelina Jolie’s Miraval…Ecrire à info@vitabella.fr)