Interview Claude Giraud (Champagne Henri Giraud): « Le « Zéro Pesticide » a été un électrochoc en Novembre, c’est aujourd’hui une lueur d’espoir »

CE SIGNE DE CONFIANCE_FR FINAL

Dans le monde du Vin, le « Zéro Pesticide » a fait couler beaucoup d’encre à la fin de l’année 2017. L’annonce de l’initiative – une première mondiale – de la maison de Champagne Henri Giraud a provoqué un tel séisme qu’elle a poussé Claude Giraud, son président, à aller encore plus loin dans la démarche et à proposer à tous les vignerons du monde entier un signe de confiance universellement reconnaissable (le logo 👌 associé à un QR Code donnant accès à l’analyse moléculaire complète du vin). Retour avec lui sur une démarche qui marque sans doute l’apparition d’une nouvelle ère dans le monde du vin.

Quel a été le déclic qui vous a amené à créer ce signe de confiance ?

Claude Giraud: « L’article du magazine anglais DECANTER sur le « Zéro Pesticide » a été révélateur pour nous d’un nouvel engouement fort de la part des amoureux de grands vins: ils souhaitent un engagement concret pour une plus grande transparence. Ils l’exigent des maisons de Champagne bien sûr mais également, de façon plus large, des châteaux et des domaines. Ce « Zéro Pesticide » a été un électrochoc pour de nombreux professionnels du vin et pour un public toujours plus soucieux de son bien-être. Cet article a permis d’entamer de nouvelles discussions enrichissantes et cela nous a donné l’idée d’aller encore plus loin. C’est aujourd’hui une véritable lueur d’espoir. Les posts sur les médias sociaux, les courriers et les e-mails que nous avons reçus nous ont touchés: vous êtes 100% à préférer l’obligation de résultats à l’obligation de moyens. Nous allons donc encore plus loin dès ce mois de Janvier en donnant l’accès à l’analyse complète de nos vins via un QR Code sur nos contre-étiquettes. »

Nature, bio…Que pensez-vous de ce débat de pleine actualité ?

Claude Giraud: « Il faut arrêter d’opposer les vins dits Nature et les autres, les vins bio et les autres…Ce débat est stérile. Il est tout autant stérile que celui qu’on lit actuellement sur la forme du verre pour déguster son Champagne. Mais de quel droit et en quel honneur, sommes nous – nous, les maisons de Champagne – capables d’imposer au consommateur la forme du verre qu’il doit utiliser pour boire le Champagne qu’il aime? Laissons au consommateur le choix de prendre du plaisir à le boire dans des flûtes, dans des coupes ou dans tout autre contenant ! Le consommateur se fiche éperdument de ce genre de considérations en réalité. En revanche, il veut savoir ce qu’il y a dans son verre car il veut prendre du plaisir, en toute confiance. Revenons aux choses simples, l’obligation de résultats et non pas l’obligation de moyens. Il faut que le consommateur retrouve la confiance, la sérénité. Les grands vins doivent se choisir en toute confiance. Pour nous, cela se traduit par ce logo 👌 de la main faisant le signe OK associé à un QR Code qui redirige directement sur l’analyse moléculaire complète du vin. Ce signe de confiance – le logo 👌 et un QR Code – n’est pas uniquement destiné aux maisons de Champagne et aux vignerons champenois. Il est une lueur d’espoir pour les vignerons du monde entier qui privilégient l’obligation de résultats à l’obligation de moyens. Ce logo, ouvert à tous, leur permet de dire: voici l’analyse moléculaire du vin que vous allez déguster, vous pouvez le choisir en toute confiance car elle confirme l’innocuité de celui-ci. C’est aussi simple que cela. »

Est-ce que ce signe de confiance est un aboutissement pour vous ?

Claude Giraud: « C’est le résultat de plus de 30 années de recherche, on ne va donc pas s’arrêter là. Nous ne sommes qu’au début de ce chemin d’humilité. Nous échangeons régulièrement avec de nombreux vignerons du monde entier dont les vins côtoient nos champagnes sur les plus belles tables du monde. J’ai beaucoup appris aux côtés de mes amis de Ca’ del Bosco, Raventos, Gusbourne et du Domaine de la Taille aux Loups qui font de magnifiques « sparkling » (voir le film Le Chemin d’Humilité). Il faut suivre naturellement son instinct et tracer sa route, sa propre route. Regarder derrière, bien sûr, mais surtout regarder devant, penser l’avenir. Le monde des grands vins change car la clientèle change. Partout dans le monde, une jeune génération arrive et bouscule les habitudes qu’avaient les générations précédentes. C’est en Asie, auprès de cette nouvelle génération, que nous avons pris en premier la dimension de ce changement. Et c’est en échangeant avec ces fans du Domaine Henri Giraud que nous avons compris ce besoin d’authenticité: au delà de notre style, de notre histoire et de notre savoir-faire, ils aiment Henri Giraud car ils peuvent choisir nos champagnes en toute confiance. C’est la voie que nous traçons pour les prochains siècles. »

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