Hospices de Beaune 2017: Un Chablis Cuvée Jean-Marc Brocard « d’une pureté impressionnante »

marteauventeauxencheres

La 157ème vente des Vins des Hospices de Beaune aura lieu ce dimanche 19 novembre, sous la direction de la Maison Christie’s. Pour la troisième année, le Premier Cru La Côte de Léchet, offert par le domaine Jean-Marc Brocard, sera l’unique vin de Chablis proposé par le prestigieux domaine caritatif des Hospices de Beaune (aujourd’hui composé de 60 hectares minutieusement sélectionnés en Côte de Beaune, Côte de Nuits et Mâconnais). « Année d’équilibriste » selon Ludivine Griveau, régisseur des Hospices, 2017 offre de beaux volumes (787 pièces seront proposées à la vente versus 596 l’an dernier). En effet, la Bourgogne a été une des seules régions françaises à avoir produit du vin en quantité en 2017. Cependant, face à ces généreux rendements, le Domaine des Hospices a fait le choix de la maitrise pour offrir constance et homogénéité, avec des vins d’une grande finesse et d’un superbe équilibre. Le choix du roi quand quantité rime avec qualité.

Julien Brocard: « Ce millésime 2017 tient toutes ses promesses à Chablis. La qualité des raisins se révèle aujourd’hui en offrant des vins d’une grande richesse et d’une magnifique densité. Des vins à la pureté ciselée et solaire qui traduisent magnifiquement la qualité intrinsèque de leurs origines. La générosité, l’onctuosité et la longue finale du 1er Cote de Léchet est un bel exemple de ce que 2017 nous a réservé à Chablis. »

Notes de Dégustation du Chablis 1er Cru Côte de Léchet 2017, Cuvée Jean-Marc Brocard des Hospices de Beaune, par Jasper Morris – Master of Wine – pour Christie’s:
« Dès le premier nez, ce ne peut être que Chablis, avec son caractère marin par excellence. Au palais, il dévoile une fine couche de fruits blancs soutenue par quelques notes d’agrumes, et une très belle densité de fruit. Les notes fruitées de ce vin, à la fois vif et complexe, persistent joyeusement en bouche. Très élégant, ce n’est pas un vin massif, mais il est d’une pureté impressionnante. »