Et vous, le Futur du Vin, vous le voyez en Canette ?

Guillaume Jourdan Vitabella Wine

(Ce post « Et vous, le Futur du Vin, vous le voyez en Canette ? » a été rédigé par Guillaume Jourdan. Contactez le à info@vitabella.fr ou via LinkedIn)

La nouvelle tendance du moment dans le Vin, c’est…la canette. Oui, oui, celle que l’on utilise pour la bière ou pour le Coca Cola. C’est en effet très pratique quand on est tout seul et que l’on veut boire un verre de vin sans ouvrir une bouteille entière. Pour ma part, cela m’arrive parfois d’avoir envie de boire un verre de Chateau Haut Brion 1989: eh bien, je prends ce qu’il y a de mieux en la matière, le célèbre système Coravin et je me serre un verre.

Lisez donc cette interview très intéressante au sujet d’une étude récemment publiée où il ressort clairement que les « millenials » boiront leur vin dans une canette.

A la lecture de cette étude, laissez moi vous dire ceci: JE SUIS RAVI. Oui je suis ravi de savoir que les prochaines générations s’intéresseront au vin grâce non pas simplement à la qualité intrinsèque de celui-ci mais également grâce au packaging. Si cette étude ne note aucune différence de goût entre un même vin en bouteille et en canette, on parle très clairement d’une différence de perception. Bien pensé, le packaging apparaitra moderne, élégant, sophistiqué, sympa et fonctionnel, ce qui impactera directement la perception du consommateur sur la qualité intrinsèque du vin.

Le pire serait que le vin devienne « has been ». Le packaging (et le prix bien entendu) va permettre d’intéresser une nouvelle clientèle jeune qui découvrira le vin de façon décontractée. Cela marquera une première étape pour ce jeune consommateur qui pourra, tout au long de sa vie, évoluer vers une offre large de vins en bouteilles, plus ou moins prestigieuses suivant son budget. Sans une clé d’entrée comme celle-ci, certains consommateurs ne découvriront peut être jamais l’univers du Vin.

Un packaging adapté aux nouveaux modes de consommation, à de nouveaux moments, à de nouvelles habitudes. Voici ce à quoi doivent répondre ces nouveaux packagings dans un monde – celui du vin – où les évolutions se font de façon encore très sage (trop sage?), très lentement. Toujours dans un souci de différenciation et de valorisation de l’offre, certains vont jusqu’à associer un service « cool » lors de la vente de leur vin en canette: lancé cette semaine par la Star Instagram The Fat Jew – Josh Ostrovsky – un nouveau service permet ainsi de se faire livrer sur New York sa canette de vin par…drone. Dans cette publicité, le jeune homme, allongé dans son lit, reçoit sa canette par drone. Tiens, la nouvelle mode à New York serait-elle de boire sa canette dans son lit?